Aikido ffaaa logo
Accueil > Ressources > Recherche et documentation > La relation maître à disciple en aïkido

La relation maître à disciple en aïkido

La relation maître à disciple en aïkido
Nathalie ZIMMERLIN
Mémoire
INALCO

Mots clés : aïkido – maître - élève - apprentissage - enseignement - uchi deshi - sensei -

Introduction

La présente étude est un travail sur la relation de maître à disciple dans le cadre de l’aïkido actuel en France. Elle a été effectuée auprès d’enseignants et d’élèves pratiquants en France, au sein du Cercle Christian TISSIER à Vincennes.

Au-delà de la présentation du domaine et du lieu de l’étude, ainsi que celle des personnes sollicitées, il y a ici une volonté d’appréhension des notions de maître et de disciple. Nous nous sommes également intéressés aux termes desensei et d’uchideshi empruntés au japonais et utilisés en France dans le domaine de l’aïkido. Recouvrent-ils dans leurs utilisations en France et au Japon les mêmes
champs sémantiques ? Concernant ces termes, nous nous proposons à partir d’une définition générale que nous tâcherons d’enrichir au fil de l’analyse de voir quel est le sens qui leur est attribué au sein du microcosme étudié, au travers des entretiens.

Cette étude a pour volonté de cerner de quoi est faite cette relation liant maître et disciple. Comment s’instaure-t-elle ? Qu’implique-t-elle de la part des deux parties comme responsabilités, devoirs, attente ? Cette relation sous-entend elle quelque chose de définitif ou est-elle mouvante, évolutive ? Si oui, suivant quel schéma ? Y a-t-il un schéma récurrent propre à l’évolution de cette relation ? Peut-on parler d’une spécificité de la relation maître/disciple ? Qu’est ce qui la différencie d’une autre relation enseignant/enseigné ?

Télécharger le document : La relation maître à disciple en aïkido

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

Le siège fédéral est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (75 S 273, Arrêté ministériel du 7 octobre 1985.).
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA

© 2000-2017 FFAAA Tous droits réservés. Mentions légales - Réalisation MSAI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Logo FacebookLogo TwitterLogo RSS Google+
AikikaiEspace videFédération Internationale AïkidoEspace videMinistère de la Santé et des Sports logo
aikido.com.fr page d'accueil