L’Aïkido

L’Aïkido est une discipline universelle qui peut être pratiquée à tout âge. Sur les tatamis, tous/toutes les pratiquant-e-s sont égaux/égales et portent la même tenue. Seule l’expérience accumulée au fil des années les distingue. Cette discipline repose sur le placement, le déplacement, l’engagement des hanches tout en souplesse et en disponibilité. L’Aïkido est une discipline martiale adaptée à tous les publics.

L’Aïkido repose sur trois grandes valeurs :

  • L’harmonie. L’Aïkido est un art martial sans compétition qui permet de se construire dans la pratique avec l’autre ;
  • Le rapprochement des participant-e-s. Uni-e-s dans la pratique, les aïkidokas sont tous/toutes à la même école : celle de la tolérance et de la solidarité ;
  • Le respect. Plus qu’un art martial, l’Aïkido est un art de vivre. Il invite au respect de soi et des autres.

L’Aïkido et les jeunes adultes

Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face. Tout en mobilité et en relâchement, l’Aïkidoka sait se protéger des frappes et des saisies : il/elle sait chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).

L’Aïkido et les adultes

Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.

De plus, l’Aïkido est sans compétition : chacun-e progresse à son rythme et sans pression.

L’Aïkido ne demande pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un kimono assez résistant (keikogi). Après quelques années de pratique, votre enseignant-e vous proposera de revêtir le hakama (large pantalon noir des samouraïs).

L’Aïkido et les femmes

– « Ai-je ma place dans un club d’art martial ?…« 

Cette discipline est accessible à toutes les femmes. La FFAAA compte près de 7 000 féminines de tous niveaux ou âges. Pour apprendre à se défendre, pour mieux se connaître, pour gérer ses émotions, pour gagner en souplesse et se dépenser. L’épanouissement personnel est au coeur de la pratique.

– « J’ai peur de me faire mal…« 

L’Aïkido repose sur la mobilité, « l’esquive » et le respect de soi et de ses partenaires. Les techniques d’Aïkido sont faites pour respecter le corps et ses articulations. L’apprentissage est progressif et dispensé dans un cadre sécurisé par des enseignant-e-s diplômé-e-s reconnu-e-s par l’Etat. Si vous avez des craintes, parlez-en dans nos clubs affiliés.

L’Aïkido et les enfants

L’enfant peut pratiquer à partir de 6-7 ans. Certains clubs proposent même des séances à des enfants plus jeunes encore. 

N’hésitez pas à demander à votre club une séance d’essai sans engagement, afin de savoir si l’Aïkido plaît à votre enfant. Les enseignant-e-s de nos clubs affiliés seront ravi-e-s de vous accueillir.

Aïkido et handicap

La Fédération met un point d’honneur à prendre en compte les particularités de chaque pratiquant-e. Nos dojos peuvent vous accueillir dans un cadre sécurisé et adapté à vos capacités.

Davantage d’autonomie

Une activité physique et mentale telle que l’Aïkido, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permet de développer ses capacités physiques, d’augmenter son capital confiance et d’améliorer son indépendance.

Un défi à relever

L’Aïkido permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux trouver sa place dans la société. Plaisir, échanges et convivialité sont autant d’aspirations relayées dans nos clubs affiliés.

Les petits +

Nous vous avons convaincu-e-s ? RDV dans le club le plus proche de chez vous ! 

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91
Mail : ffaaa@aikido.com.fr


Ouvert :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

Ouvert :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter



Notice: Undefined index: disclaimer_ffaaa in /var/www/clients/client1/web2/web/wp-content/themes/ffaaa/footer.php on line 120
NULL