Communiqué de la FFAAA à la suite du Comité Directeur fédéral exceptionnel du 18 novembre 2024.
Dans le cadre des élections pour la gouvernance de la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo, Kinomichi et disciplines Associées (FFAAA), plusieurs événements récents ont conduit à des échanges constructifs et des décisions importantes, garantissant la continuité démocratique et le bon fonctionnement de la fédération.
La commission de surveillance des opérations électorales (CSOE), dans l’exercice de ses missions et conformément à la réglementation en vigueur, a émis un avis au terme duquel la liste Esprit Aïki devait être rejetée. Il convient de préciser que la commission de surveillance des opérations électorales a émis son avis en toute indépendance et impartialité.
Pour rappel, sa mission statutaire consiste à veiller au bon déroulement des opérations électorales relatives à l’élection du comité directeur et du président de la fédération. Elle veille aussi au respect des dispositions prévues par les statuts et le règlement intérieur de la fédération.
Dans le respect du contradictoire, le représentant de la liste visée par l’avis de la commission a formulé des observations en concluant au maintien de sa candidature.
En raison de la gravité des faits, j’ai, dans l’urgence, réuni le comité directeur fédéral pour statuer sur la situation.
Parmi les membres du comité directeur, certains sont candidats à l’élection sur chacune des deux listes. Le débat engagé a permis aux parties en présence de s’exprimer dans le cadre d’échanges courtois et dans un esprit de respect mutuel et de dialogue constructif.
Décision du Comité Directeur
Le représentant du kinomichi a exposé la nécessité de prendre conscience de la situation et trouver une solution d’apaisement conforme aux intérêts des candidats et de la fédération.
De mon côté, j’ai proposé un compromis de bienveillance et de bon sens dans l’intérêt de la FFAAA qui a reçu l’assentiment unanime des membres présents.
De fait, le comité directeur a décidé que les deux listes seraient maintenues dans le cadre du scrutin à venir.
En conséquence, les électeurs auront donc toute liberté de s’exprimer dans les urnes et de choisir la gouvernance de la fédération dans un cadre démocratique et transparent.
Le président fédéral,
Francisco DIAS