Le Collège Technique National Jeunes (CTNJ) joue un rôle central dans le développement de l’enseignement de l’Aïkido pour les jeunes en France. Cette entité, dédiée à l’encadrement et à la structuration des sections jeunes, a pour mission de garantir la transmission des valeurs et des techniques de l’Aïkido à la nouvelle génération. Porté par une équipe passionnée, sous l’impulsion du président fédéral Francisco Dias, le CTNJ s’efforce de renforcer la qualité de la formation des enseignants et de susciter de nouvelles vocations chez les jeunes pratiquants, assurant ainsi l’avenir de cette discipline en France.
CTNJ : Un Acteur Essentiel pour l’Avenir de l’Aïkido Jeunes
Fabrice De Ré, référent du CTNJ pour la France métropolitaine, explique :
« L’enseignement de l’Aïkido aux jeunes a souvent été négligé. Aujourd’hui, avec la volonté de Francisco Dias et sous l’impulsion de notre CTNJ nous avons l’opportunité de redonner à cet enseignement une place centrale. L’Aïkido ne survivra que si nous investissons dans les jeunes générations, sans lesquelles notre discipline pourrait disparaître. »
Avec ses cinq membres actifs Fabrice De Ré, Stéphane Ethève, Béatrice Navarro, Nicolas Rio et Fabrice Rios, le CTNJ met en place des actions concrètes pour dynamiser cet enseignement notamment à travers des formations adaptées aux besoins des enseignants, des stages spécifiques pour les publics jeunes, et une collaboration active avec les territoires métropolitains et ultramarins.
Former et Encadrer les Enseignants Jeunes : Une Mission Cruciale
Stéphane Ethève, référent pour les territoires ultramarins, souligne :
« Le rôle du CTNJ est de former les enseignants, de les accompagner dans l’adaptation de leur pédagogie aux jeunes et de promouvoir l’enseignement des valeurs fondamentales de l’Aïkido. Nous voulons garantir que chaque enseignant soit capable de transmettre cette discipline de manière adaptée, en fonction des besoins des jeunes pratiquants, selon des compétences adaptées et des outils appropriés. »
Le CTNJ propose deux grandes formations destinées à répondre aux besoins des
enseignants et des encadrants. Ces formations sont certifiantes, mais il est important de souligner que ces certifications ne représentent pas un diplôme officiel comme le Brevet fédéral. Elles sont délivrées sous forme d’attestation certifiante de formation, reconnue par la Fédération.
Ces formations seront ouvertes à partir de janvier 2025. Le calendrier des formations sera disponible sous peu sur le site de l’Institut de formation. Restez informé pour ne pas manquer ces opportunités de formation, d’engagement et d’implication dans l’Aïkido.
Certification : Quelles Perspectives ?
La certification ouvre des opportunités professionnelles ou bénévoles au sein de la FFAAA. Les encadrants certifiés, à la fois au niveau régional et national, peuvent jouer des rôles plus actifs en participant à l’organisation d’événements formatifs ou en assumant des responsabilités dans l’animation et l’encadrement des pôles espoirs jeunes par exemple. La certification fédérale est une reconnaissance officielle des compétences pédagogiques et techniques acquises au cours de la formation, leur permettant d’assurer des rôles de leadership dans la transmission de l’Aïkido aux jeunes.
1. Formation "Enseignement spécifique jeunes (6-15 ans)"
Cette formation de 28 heures a été conçue pour les enseignants en charge des sections jeunes (6-15 ans). Elle vise à leur fournir des outils pédagogiques adaptés pour encadrer les jeunes dans un environnement stimulant et sécurisé. Fabrice De Ré explique l’importance de cette tranche d’âge :
« À cet âge, il est primordial d’instaurer des bases solides, tant sur le plan technique que sur les valeurs morales. La pédagogie doit être à la fois ludique et éducative, afin de capter l’attention des enfants tout en leur inculquant les fondements de notre discipline. »
Les principaux objectifs de cette formation sont :
- Pédagogie ludique et éducative : Adapter l’enseignement technique aux capacités de concentration et aux besoins de développement des jeunes à travers des jeux éducatifs et des exercices appropriés.
- Sécurité : Apprendre à gérer des groupes de jeunes en garantissant leur sécurité pendant la pratique des techniques, tout en favorisant la progression technique.
- Transmission des valeurs : Intégrer les principes de respect, de discipline et de coopération, fondamentaux dans l’Aïkido, au cœur des séances d’entraînement.
Cette formation se conclut par une évaluation certifiante, offrant aux enseignants des compétences renforcées pour encadrer efficacement les sections jeunes.
2. Formation "Encadrement et animation espoirs jeunes (16-25 ans)"
Cette formation de 36 heures s’adresse aux encadrants des pôles espoirs (16-25 ans). Elle leur permet d’acquérir des compétences techniques avancées pour accompagner ces jeunes vers un niveau de pratique plus élevé.
Stéphane Ethève précise :
« Nous voulons que les jeunes pratiquants trouvent leur place dans l’Aïkido, qu’ils puissent se perfectionner techniquement tout en développant leur propre vision de la pratique martiale. »
Les encadrants formés dans ce cadre apprennent à :
- Encadrer des activités de perfectionnement technique : Adapter les séances aux besoins individuels et collectifs des jeunes espoirs, les aidant à progresser vers un niveau supérieur de pratique.
- Encadrer des activités de préparation physique et mentale : Intégrer des aspects comme la préparation physique, la gestion du stress et la concentration, essentiels pour soutenir le développement global des jeunes pratiquants.
- Encadrer et animer de pôles espoirs : Les encadrants sont également formés à structurer des projets d’équipe et à promouvoir l’Aïkido dans leurs clubs et régions, en particulier auprès des jeunes motivés à se perfectionner.
Cette formation permet aux encadrants de jouer un rôle clé dans la structuration des pôles espoirs et dans l’accompagnement des jeunes talents vers un avenir prometteur dans la discipline.
L'ambition du Pôle Espoirs : Préparer les Jeunes à Devenir les Leaders de Demain
Le CTNJ s’engage à soutenir et encadrer les jeunes pratiquants les plus prometteurs. À travers le programme des Pôles Espoirs, nous visons à offrir un cadre structuré et stimulant, propice à leur perfectionnement technique, physique et mental, tout en les préparant à prendre des responsabilités futures au sein de la Fédération.
Stéphane Ethève, responsable des pôles espoirs, partage sa vision de ces structures comme des lieux de développement et de transmission :
“Je crois que les pôles espoirs en Aïkido sont bien plus que des centres d’entraînement. Ce sont des lieux où les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, peuvent véritablement se perfectionner et s’épanouir. Notre objectif est non seulement de les accompagner dans leur progression technique, mais aussi de les aider à développer leur condition physique et leur état d’esprit. À mon avis, l’Aïkido repose sur un équilibre entre le corps et l’esprit, et c’est ce que je souhaite transmettre à ces jeunes pratiquants.
Ce cadre permet également de susciter des vocations chez les jeunes. Je suis convaincu que certains d’entre eux peuvent, avec le temps, prendre des responsabilités au sein de la Fédération.
Nous leur offrons un accompagnement personnalisé, à la fois en termes d’animation technique et de gestion de projets, pour qu’ils puissent devenir les futurs cadres de l’Aïkido en France.
Je pense également qu’il est important que ces jeunes aient la possibilité d’organiser des événements, non pas sous forme de compétitions évidemment, mais dans un objectif de communication et de partage. Ce type de projet innovant peut les aider à mieux comprendre les dynamiques du collectif, et renforcer leur implication dans la vie des clubs ou des ligues.
J’aimerais vraiment voir ces pôles espoirs jouer un rôle central dans la formation de la prochaine génération d’enseignants et de responsables. En parallèle, je suis certain qu’ils peuvent aussi encourager des jeunes à s’engager dans des formations comme l’AFAC ou le Brevet Fédéral, pour qu’ils puissent transmettre et pérenniser à leur tour cet art avec passion et compétence.”
Réseau de Référents Régionaux : Une Force de Terrain
Pour assurer une mise en œuvre efficace et coordonnée de ses initiatives, le CTNJ souhaite s’appuyer sur un réseau de référents régionaux, qui seront nommés au sein de chaque ligue. Ces référents joueront un rôle crucial en coordonnant et en soutenant les actions du CTNJ à l’échelle locale.
Ce réseau permet de garantir un suivi régulier des formations et d’offrir aux enseignants les ressources nécessaires pour adapter leur enseignement aux spécificités de leurs publics et de leur région. Les ligues doivent s’impliquer activement dans ces actions, car il en va de l’avenir de notre discipline. Une mobilisation forte des ligues est essentielle pour soutenir les référents régionaux dans leur mission et pour maximiser l’impact de leurs actions.
Grâce à cette structure, le CTNJ peut assurer la cohérence de ses actions à travers tout le territoire, tout en maintenant un lien direct et efficace entre les acteurs locaux et nationaux. Les référents régionaux sont également chargés de soutenir les enseignants, d’organiser des événements régionaux et de veiller à la bonne application des normes et des méthodes proposées par le CTNJ.
La Collaboration avec la Commission Jeunes Fédérale : Une Force dans le Déploiement Régional
Le CTNJ travaille en étroite collaboration avec la Commission Jeunes Fédérale, bien que leurs missions respectives soient distinctes. Alors que le CTNJ se concentre sur la formation et l’animation des stages techniques, la Commission Jeunes Fédérale s’occupe principalement de l’organisation d’événements et de projets à destination de publics jeunes,
Béatrice Navarro précise : « Cette commission jeunes s’articule autour d’une dizaine de membres, élus, enseignants de clubs ou techniciens, tous en lien étroit avec les publics jeunes ; et elle rend compte de ses travaux régulièrement en CD ou assemblée générale de la Fédération.
La réflexion porte sur différentes problématiques, telles que la conception des stages nationaux métropolitains et ultramarins pour les enseignants jeunes, la participation à des événements comme la Japan Expo, la proposition de boites à outils spécifiques, des séquences d’animations en milieu scolaire, une méthodologie de contact avec les partenaires institutionnels, les bonnes pratiques et attitudes d’un enseignant envers des jeunes mineurs, le lien avec le groupe de travail jeunes de l’IAF à travers l’interface de nos deux ambassadeurs de la FFAAA.
L’avenir de notre fédération passe par la prise de conscience qu’il y a des publics jeunes spécifiques, avec des besoins spécifiques, et que leurs enseignants peuvent s’appuyer sur des productions fédérales, et non plus improviser une trame pédagogique calquée sur un cours adultes comme dans un passé relativement récent.
Les 6-25 ans représentent en 2024 39,5 % de nos effectifs, toutes disciplines confondues, et nos disciplines associées devront elles aussi développer les projets de formation en faveur des jeunes.»
En fait cette étroite collaboration entre les deux entités est à la fois complémentaire et essentielle au déploiement des actions du CTNJ dans les régions.
La Commission Jeunes Fédérale joue un rôle clé en recensant les besoins des clubs locaux et des enseignants qui n’hésitent pas à la solliciter, qu’il s’agisse de formations, de contenus pédagogiques, ou de projets d’événements. Elle sollicite régulièrement le CTNJ pour adapter ses actions en fonction des spécificités locales, permettant ainsi une mise en œuvre cohérente et dynamique sur l’ensemble du territoire, métropolitain comme ultramarin. Cette complémentarité assure une couverture nationale des actions en faveur des jeunes pratiquants.
Des Supports Pédagogiques pour Enrichir l’Enseignement de l’Aïkido
Pour améliorer la qualité de l’enseignement de l’Aïkido chez les jeunes, le CTNJ mettra en place divers supports pédagogiques. Ces ressources visent à aider les enseignants à rendre leurs cours plus efficaces et attractifs. Ces outils permettront aux enseignants de structurer leurs cours de manière optimale, tout en intégrant des activités ludiques pour maintenir l’intérêt des jeunes pratiquants.
L’objectif est de fournir aux enseignants les moyens de transmettre l’Aïkido de manière plus claire et attrayante, tout en soutenant leur travail au quotidien.
Enfin, le CTNJ organisera chaque année un séminaire avec les référents régionaux et les encadrants des pôle espoirs pour faire le point sur les avancées des projets, échanger des bonnes pratiques, et proposer de nouvelles initiatives et la transmission de la discipline.
Conclusion : Un Engagement Fort pour l’Avenir de l’Aïkido Jeunes
Grâce à ses initiatives, ses formations et ses collaborations, le CTNJ est aujourd’hui un pilier central dans le développement de l’Aïkido pour les publics jeunes en France. Sous la direction de Fabrice De Ré et de Stéphane Ethève, et avec l’engagement de toute l’équipe impliquée, le CTNJ œuvre à préparer une nouvelle génération de pratiquants, et à assurer la pérennité de l’Aïkido pour les années à venir.
Fabrice De Ré et Stéphane Ethève, aux côtés de Béatrice Navarro et de toute l’équipe du CTNJ, attendent avec impatience de voir ces projets se concrétiser et de partager les réussites à venir à travers les médias et réseaux de la FFAAA.
Les membres du CTNJ : Tous pour un, un pour tous !
Fabrice De Ré
Responsable spécifique jeunes 6-15 ans
5ème DAN DEJEPS
Nicolas RIO
Collaborateur spécifique jeunes 6-15 ans
4ème DAN DEJEPS
Stéphane Ethève
DFR Réunion
Responsable espoirs jeunes 16-25 ans
5ème DAN DEJEPS
Fabrice RIOS
Membre CTR ARA
Responsable espoirs jeunes 16-25 ans
5ème DAN BF
Béatrice NAVARRO
Présidente Ligue Occitanie
Responsable commission jeunes fédérale