En dehors des examens organisés par l’UFA, tous les grades peuvent être obtenus sur dossier : soit pour reconnaissance d’engagement fédéral (Ligues et CID) soit pour raison médicale. Ces grades sur dossier sont délivrés par la CSDGE sans qu’aucun automatisme d’ancienneté n’intervienne.

Toutes les informations sur le Règlement particulier de la CSDGE

GRADES SUR DOSSIER – 1ER AU 4E DAN

Procédures et renseignements à fournir pour les demandes de nomination de grades sur dossier.

Rappel :

Des âges minimaux sont fixés pour l’obtention de ces grades sur dossier qui ne pourront être délivrés qu’une seule fois.

1er dan 2e dan 3e dan 4edan
35 ans 40 ans 45 ans 53 ans

La demande pour raison médicale sera accompagnée d’un certificat médical, qui précisera le caractère définitif de l’impossibilité de présenter un grade par examen. Ce certificat médical sera envoyé directement par mail au siège avant la réunion de la CSDGE.

Grades sur dossier – 5e au 7e Dan (HN)

Procédures et renseignements à fournir pour les demandes de nomination de grades sur dossier de haut niveau (HN).

Objectifs :

Un grade DAN de haut niveau peut être décerné à un-e licencié-e qui, par ses compétences techniques et pédagogiques, sa pratique personnelle, sa notoriété nationale et internationale, son engagement fédéral et son action, contribue de façon significative au développement de la discipline, sous réserve qu'il/elle remplisse les conditions indiquées dans le tableau ci-dessous.

Pré-requis :

Pour accéder au grade de 5ème DAN 6ème DAN 7ème DAN 8ème DAN
Grade précédent 4ème DAN 5ème DAN 6ème DAN 7ème DAN
Temps minimum entre le grade précédent et celui demandé 6 ans 7 ans * *

INTÉGRATION DES GROUPES EXTÉRIEURS – INT

Afin de favoriser l’intégration des groupes français d’aïkido non agréés, la CSDGE peut accepter, sous conditions, de valider les grades dont se prévalent les membres de ces groupes.

  • Sur présentation d’une demande circonstanciée, le grade de 1er dan peut être attribué à un participant dont l’association est affiliée depuis au moins un an à une fédération d’aïkido agréée. A titre exceptionnel le grade de 2ème dan pourra également être attribué.
  • Si le pratiquant revendique un grade de niveau supérieur, il pourra lui être demandé de se présenter à l’examen du niveau correspondant sans avoir à justifier de la possession des timbres de licences, sauf celui de l’année en cours, mais en respectant les autres conditions de durée et d’âge notamment.

 

La CSDGE se réserve la possibilité d’attribuer un grade Haut niveau en fonction des éléments présentés dans le dossier de candidature.

Les frais inhérents à une délivrance de grades sur dossier sont fixés annuellement par les Co-Présidents de l’UFA. La somme correspondante est à verser au compte du trésorier fédéral (Siège FFAAA ou FFAB).

Grades sur dossier – 8e Dan (HN)

Procédures et renseignements à fournir pour les demandes de nomination de grades sur dossier de haut niveau (HN).

GRADES PAR ÉQUIVALENCE – 1ER AU 7E DAN

Conditions :

Grade d’un groupe reconnu par l’Aïkikaï obtenu à l’étranger