Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Kinomichi

Le Kinomichi s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Kinomichi littéralement «voie de l’énergie» est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation issue d’un art martial japonais. Il a été fondé en 1979 par Maitre Masamichi Noro, lui-même Uchi Deshi de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

Le Kinomichi reprend toutes les techniques de l’Aïkido. Comme son Maître Morihei Ueshiba avait créé l’Aïkido, Maître Masamichi Noro a poussé sa recherche jusqu’à la création du Kinomichi, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido. Maître Masamichi Noro a codifié le Kinomichi en 16 formes de contact développées sur 7 niveaux d’initiations. Jo (canne), Bokken (sabre de bois), Tanken, Tessen et Ïaito sont intégrés à la pratique.

Kinomichi et harmonie

Kinomichi et harmonie

Dans le Kinomichi, tous les exercices se font dans un mouvement relationnel d’accueil et d’union avec la notion de contact. La réalisation du mouvement se fait harmonieusement, en respectant l’intégrité corporelle en bannissant toute notion de violence. Le contact s’exprime, entre autres, sous la forme d’une saisie ferme et pleine d’attention dans une poussée. Il est l’exigence d’une sincérité mutuelle. Il n’y a pas de domination d’un partenaire sur l’autre.

Pour les adultes de tous âges

Pour les adultes de tous âges

Aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer cette discipline. La particularité du Kinomichi est de permettre à chacun de développer, selon son propre rythme, des qualités physiques telles que souplesse, agilité, fluidité, capacités respiratoires… Une pratique régulière est nécessaire pour observer des progrès. Les exercices sont proposés dans le respect de l’anatomie fonctionnelle du mouvement afin de prévenir les risques de blessures. Tous les enseignant(e)s de Kinomichi doivent d’ailleurs suivre une formation de premiers secours et être titulaires, au minimum, du monitorat option Kinomichi délivré par la Fédération.

Outre une amélioration des qualités physiques, le Kinomichi est source de bien-être et d’esprit calme. Il permet de développer la relation à autrui, de s’harmoniser avec l’autre et surtout de se connaitre soi-même. La pratique apporte confiance en soi et permet d’apprendre à vivre une relation plus équilibrée avec l’autre.