Qui sommes nous ?

Notre Fédération

Créée en juin 1983, la Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Associées (FFAAA) est une association à but non lucratif (Loi 1901). Elle regroupe trois disciplines :

  • L’Aïkido, art martial japonais fondé et développé par Maître Morihei Ueshiba entre 1925 et 1969 ;
  • L’Aïkibudo, cousin de l’Aïkido, fondé par Maître Alain Floquet, initié à l’aïki jūjutsu, pratiquant lui-même d’autres arts martiaux, et basé en grande partie sur l’enseignement de Minoru Mochizuki ;
  • Le Kinomichi, art martial japonais fondé par Maître Masamichi Noro à Paris, en 1979 ;
  • Le Wanomichi est une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama qui intègre des principes fondamentaux communs avec le Wing Chun, ainsi qu’une préparation physique et mentale spécifique issue du Yoga. Créé officiellement par Daniel TOUTAIN en 2018.

Le rôle de la FFAAA est de réglementer, organiser, diriger, contrôler et développer sur le territoire métropolitain ainsi que dans les DOM-ROM, la pratique et l’enseignement de l’Aïkido, de l’Aïkibudo, et des Disciplines associées, dans le cadre de la législation en vigueur.

La FFAAA réunit à ce jour près d’un millier de clubs d’Aïkido, Aïkibudo et Kinomichi, afin d’organiser toute une communauté et ainsi de créer des événements sportifs (stages, examens et formations).

Les actions fédérales

La FFAAA œuvre pour la mise en place de projets et d’événements en faveur du développement de l’aïkido, de sa technicité et de sa pédagogie, sur le territoire Français.

Les projets sont réalisés et menés de manière collégiale et démocratique ; chacun , élu, cadre technique ou administratif, y joue son rôle et participe de façon responsable à la définition et la réalisation des projets.

La Fédération entreprend actuellement un processus de rénovation afin de s’adapter aux valeurs et attentes d’une société en évolution, tout en respectant les traditions dont elle est issue et qui sont une partie inhérente à ses disciplines.

Organisation et agréments

La FFAAA est composée de 18 régions et de 27 Comités interdépartementaux. Lors de la saison 2015-2016, elle comptait presque 1 000 clubs affiliés et environ 27 400 licencié-e-s.

Agréée par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la FFAAA est l’une des deux fédérations de pratiquant-e-s d’Aïkido agréées par l’État (Arrêté Ministériel du 7 octobre 1985). Elle porte aussi l’agrément d’associations sportives (Arrêté du 3 décembre 2004). Elle est par ailleurs la seule fédération de pratiquant-e-s d’Aïkibudo agréée par l’État.

La FFAAA est membre de l’Union des Fédérations d’Aïkido (UFA), et à ce titre participe à l’organisation et à la délivrance des grades Dan par l’intermédiaire de la Commission Spécialisée des Dans et des Grades Équivalents (CSDGE). De plus, elle est la seule fédération française représentant la France au sein de la Fédération Internationale d’Aïkido (FIA).

Structuration

Au niveau national, les organes de la FFAAA sont :

Sur le territoire, elle est représentée par des organes déconcentrés : les Ligues et les Comités interdépartementaux.

1

Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) est composée des représentant-e-s des organes déconcentrés de la Fédération.

Ses missions sont :

  • Le contrôle de la politique générale de la Fédération (sur proposition du Comité directeur) ;
  • La prise de connaissance chaque année des rapports concernant la gestion, la situation morale et financière de la Fédération ;
  • ...

Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) est composée des représentant-e-s des organes déconcentrés de la Fédération.

Ses missions sont :

  • Le contrôle de la politique générale de la Fédération (sur proposition du Comité directeur) ;
  • La prise de connaissance chaque année des rapports concernant la gestion, la situation morale et financière de la Fédération ;
  • L’approbation des comptes de l’exercice clos et le vote du budget prévisionnel ;
  • L’harmonisation du montant des cotisations dues aux organes déconcentrés ;
  • L’adoption des Statuts, du Règlement intérieur, du Règlement disciplinaire, du Règlement financier et du Règlement disciplinaire particulier en matière de lutte contre le dopage (sur proposition du Comité directeur).

Elle se réunit au moins une fois par an, à la date fixée par le Comité directeur, et chaque fois que sa convocation est demandée par le Comité directeur, ou par la majorité absolue des membres de l’assemblée représentant la majorité absolue des voix.

2

Instances dirigantes

Le Comité directeur (CD) est composé de 25 membres élus par les membres de l’AG. Il exerce toutes les attributions que les statuts n’attribuent pas à un autre organe de la Fédération. Le CD veille au respect des règlements et se réserve la possibilité d’exercer son pouvoir réglementaire.

Après l’élection du/de la Président-e, le Comité directeur élit en son sein, au scrutin secret, un Bureau dont la composition est fixée par le règlement intérieur, et qui comprend au moins un-e Secrétaire général-e et un-e Trésorier/ière.

Le/la Président-e est l’ordonnateur/trice des dépenses. Il/elle représente la Fédération dans tous les actes de la vie civile et devant les tribunaux.

3

Commissions fédéral 2020-2024

Retrouvez toutes les commissions fédérales de la Fédération Française d'Aïkido Aïkibudo Kinomichi & Disciplines Associées.

Le siège Fédéral

Le Siège fédéral est à Paris. Il est constitué d’une équipe de quatre personnes.

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Mail : ffaaa@aikido.com.fr

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 – 14h00 à 17h00

Permanences téléphoniques :
Lundi de 9h00 à 13h00 – 14h00 à 17h00
Mardi au vendredi de 14h00 à 17h00
Tél. 01 43 48 22 22

Amandine ATAR

Responsable administrative

Wilfried MERCIER

Comptable

valérie guengant

Secrétaire administrative

Gilles PAGANO

Secrétaire accueil