Le Wanomichi élaboré par Daniel Toutain, élève direct de Morihiro Saito Sensei, prend tout droit sa source dans les enseignements de son Maître auxquels il a ajouté une méthode créée en 2018 sous l’appellation « Kaizen Dosa ». Cette méthode est composée d’un Yoga approprié, d’exercices préparatoires avec un partenaire, ainsi que d’un Kata spécial. Elle vise à acquérir la maîtrise d’une biomécanique logique du mouvement corporel afin de mieux comprendre et appliquer les techniques martiales transmises à Iwama par Saito Sensei.
Le Wanomichi propose ainsi une approche progressive globale adaptée à chacun afin d’atteindre « Wa » ou l’Harmonie dans tous les niveaux de réalisation. En alliant Tradition et Modernité pour adapter la pratique au monde d’aujourd’hui, le Wanomichi s’apparente en même temps à un chemin initiatique de développement personnel qui transcende son expression physique.
La particularité du Kaizen Dosa et du programme complet Taijutsu - Bukiwaza (Aikiken et Aikijo) enseigné par Saito Sensei, font de cette complémentarité du Wanomichi une discipline bien distincte dans le monde de l’Aiki.
Site web du Wanomichi