Wanomichi Takemusu

Le Wanomichi Takemusu Aiki prend en grande partie sa source dans l’enseignement du Maître Morihiro Saito qui fût l’un des principaux disciples de O Sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

D’autres apports constituent également le Wanomichi Takemusu Aiki, ce qui contribue à en faire une discipline à part entière.

ORIGINE

Daniel Toutain et Takeji Tomita deux élèves directs de Morihiro Saito Sensei, se rejoignent du fait d’une évolution qu’ils ont chacun développé et qui est issue de cette même source.

Tout en partageant des valeurs communes avec l’Aikido officiel, le Wanomichi Takemusu Aiki s’en distingue par son approche technique très spécifique.

Par le biais de l’art martial ou Budo, le Wanomichi Takemusu Aiki correspond également à une Voie d’harmonie dont la finalité est le développement personnel à tous les niveaux.

L’intégration du Wanomichi Takemusu Aiki au sein de la FFAAA permet à ce groupe de participer dans une forme originale à l’essor de l’art Aïki grâce à la transmission de valeurs communes.

LE WANOMICHI TAKEMUSU Aïki

Le WANOMICHI, ou "Voie de l’harmonie", est une émergence de l’Aikido traditionnel d’Iwama dont les techniques correspondent aux techniques authentiques du Maître Ueshiba, Fondateur de l'Aikido, préservées par Morihiro Saito Sensei qui fût l'un de ses plus proches disciples pendant 23 ans. Saito Sensei a eu la charge du Dojo du Maître à Iwama au Japon après sa disparition et l'Aikido traditionnel d'Iwama fait donc référence à la préservation de cet héritage technique. Le Wanomichi a été élaboré à partir de cette source par Daniel Toutain, élève proche de Saito Sensei. Bien que conservant les enseignements de son Maître et les principes fondamentaux propres aux techniques d'Iwama, Daniel Toutain en a adapté et renforcé les applications grâce à son
expérience dans d'autres arts. L’apport d’exercices et de techniques particulières, ainsi qu'une préparation physique et mentale complète dérivée du Ashtanga Yoga, a donné naissance au Wanomichi et en constitue la spécificité.

Takemusu : Correspond à la possibilité de création de nouvelles techniques de façon naturelle et spontanée après assimilation complète des principes fondamentaux qui les composent. Selon Morihiro Saito Sensei, le Fondateur de l'Aikido parlait essentiellement de Takemusu Aiki dans les dernières années de sa vie à Iwama.

Un programme complet permet une approche et une progression adaptée à chacun :

  • Nombreux exercices à pratiquer seul afin d’acquérir les automatismes et la maîtrise du corps nécessaire à la bonne exécution des techniques.
  • Étude de techniques à mains nues et avec armes (Aikiken ou Aikijo - sabre ou bâton) s’appliquant sur un ou plusieurs partenaires.
  • Une préparation physique et mentale spécifique issue du Asthanga Yoga. La pratique de la méditation fait également partie des choses à découvrir.

 

Le but est d’atteindre « Wa » ou l’harmonie dans tous les niveaux de réalisation.

UN ART POUR TOUS ET TOUTES

Le Wanomichi Takemusu Aiki s’adresse à tous, hommes et femmes de tous âges.
Chacun apprend, pratique et progresse à son rythme en cherchant à s’améliorer sans esprit de compétition.
Les enfants peuvent débuter dès 7 ans. Le programme d’enseignement est spécialement adapté pour eux. Au-delà des techniques ils apprennent des valeurs de respect et à acquérir une plus grande confiance en eux.