Grades

Comme dans les autres arts martiaux, l’Aïkido, l’Aïkibudo et le Kinomichi disposent de grades afin d’évaluer le niveau d’un-e pratiquant-e.

Il existe deux types de grades : les KYU et les DAN. Les pratiquant-e-s gardent généralement une ceinture blanche, jusqu’à l’obtention du niveau DAN qui permet le port d’une ceinture noire. Pour distinguer les débutant-e-s des pratiquant-e-s ayant un niveau intermédiaire, l’enseignant-e peut proposer à ses élèves le port du hakama (jupe-culotte noire) à partir d’un certain grade KYU.

LES GRADES KYU

Ils sont délivrés en club par l’enseignant-e en fonction de la progression du/de la pratiquant-e.

LES GRADES DAN

Après avoir acquis les 6 grades KYU, les pratiquant-e-s peuvent prétendre accéder aux grades DAN (du 1er au 8e DAN). Il s’agit de grades délivrés et contrôlés par l’Etat.

LES RÈGLEMENTS PARTICULIERS

Le Règlement particulier de la CSGDE comprend :

  • le Règlement particulier de la CSDGE pour l’Aïkido
  • le Règlement particulier de la SCDGEA pour l’Aïkibudo (Annexe 4)
  • le Règlement particulier de la SCDGEK pour le Kinomichi (Annexe 5).

LES DERNIERS RELEVÉS DE DÉCISIONS DE LA CSDGE

Passage de grade

Un grade par examen

Un jury délivre les grades suivants sur examen technique. Mais sous certaines conditions et à titre exceptionnel, ils peuvent être délivrés sur dossier par le biais d’une procédure particulière.

Pour les personnes en situation de handicap, la FFAAA propose également un aménagement des passages de grades.

Dossiers CSDGE

En dehors des examens organisés par l’UFA, tous les grades peuvent être obtenus sur dossier : soit pour reconnaissance d’engagement fédéral (Ligues et CID) soit pour raison médicale. Ces grades sur dossier sont délivrés par la CSDGE sans qu’aucun automatisme d’ancienneté n’intervienne.

GRADE AÏKIKAI

Le comité des grades Aïkikai est en charge et responsable de l’organisation des passages de grades Aïkikai au sein de la FFAAA.

Les passages de grades Aïkikai pourront avoir lieu toute l’année.