Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hommage à Marcel DESROCHES

Un pionnier de l’aikido âgé de 95 ans est parti vers les étoiles : Marcel DESROCHES, né en 1927, cité à l’Ordre de la Croix de guerre en 1945, avait débuté l’Aikido en 1968 à Villefranche-sur-Saône et il a pratiqué jusqu’en 2011, en particulier les armes, pour lesquelles il avait continué les démos fortement appréciées. Il était d’ailleurs toujours licencié au club de Cours-la-Ville dans le Rhône.

Très respecté et estimé, cet aïkidoka de la première génération eut une longue carrière en Rhône-Alpes où il a formé d’innombrables ceintures noires, dont Dominique RASCLE, 6e Dan. Il a ainsi créé son 1er club (judo/aikido) à Pontcharra-sur-Turdine, puis à Tarare dans les années 70 ; après avoir donné des cours à Roanne, il a aussi créé le club de Cours-la-Ville, repris par son fils Marc DESROCHES. Sa fille Corinne ANDRIEU a quant à elle créé le club de Trèbes dans l’Aude. Une lignée d’aïkidokas qui perdure avec ses arrière-petits-enfants …

BE 2 en 1975, ayant obtenu son 6e Dan UFA en 2007, il avait aussi le grade Aikikai décerné par Christian TISSIER.

Les obsèques de Marcel DESROCHES auront lieu vendredi 28 juillet à 9h30 en l’église Saint-André de Tarare.

Dans ces circonstances douloureuses, la FFAAA rend hommage à l’un de ses anciens ayant contribué avec passion au développement de notre discipline, et s’associe très sincèrement à la peine de sa famille et de ses proches.

Béatrice NAVARRO

Secrétaire Générale Adjointe