Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’aïkido reprend en Nouvelle-Calédonie, et ça commence à l’école

Après deux mois d’arrêt en raison des troubles en Nouvelle-Calédonie, des établissements scolaires sont de nouveau ouverts. Dans un contexte d’instabilité dont souffre le territoire et particulièrement les écoles, le président de ligue Eric Mazerat a saisi l’occasion de présenter l’aïkido auprès d’un jeune public de CM1 et CM2 dans un petit dojo.

Nous avons interrogé Eric Mazerat, Président de ligue de Nouvelle Calédonie : 

Dans quel contexte et comment s’est déroulée cette initiation à l’aïkido ? 

“ Le service des sports de la Province Sud nous a demandé s’il était possible d’intervenir directement dans les écoles pour animer des activités sportives. Pour l’Aïkido, nous sommes intervenus dans deux classes de l’école Fernande Leriche de CE2 et CM1 le 30 juillet et le 1 er août 2024. Cette intervention s’est déroulée dans des conditions optimales, car nous avons pu bénéficier de la disponibilité d’un dojo dans une école voisine. Nous avons animé deux classes d’un effectif de 22 élèves chacune. 

Initiation des 30 juillet et 1er août 2024

Les enfants étaient ravis de pouvoir découvrir notre discipline. J’étais assisté de Sylvain Sencristo, 1er dan, en cours de formation pour l’enseignement des enfants et qui a suivi également le stage de Fabrice lors de sa venue à Nouméa.

Nous avons insisté sur les valeurs de respect du partenaire et des enseignants, l’écoute des consignes et la concentration dans l’exécution des exercices à effectuer. Nous avons agrémenté ce cours de jeux permettant à chacun de rire et de se défouler. Beaucoup d’enfants et d’adultes sont traumatisés à différents degrés en fonction des expériences vécues. Certains ont été chassés de leur maison, lesquelles ont été incendiées par la suite.

D’autres à un degré moindre, si on peut dire, ont « juste » été victimes d’injures racistes et perturbés par les fumées et les explosions des grenades dispersantes quotidiennes. 

Aujourd’hui, la situation s’est calmée dans la majorité des quartiers, mais il reste des zones où l’accès est encore sous contrôle des émeutiers. L’accès est impossible par la route car trop dangereux. L’accès se fait uniquement par navette maritime. Nos pratiquants habitant dans ces communes ne peuvent bien sûr plus venir s’entraîner.

Quelle est la situation des clubs ?

En fonction des couvre feux successifs, nos clubs ont pu reprendre leurs activités en adaptant les horaires.

Le stage de ligue annulé pendants les événements s’est déroulé les 26 et 27 juillet ; le prochain est programmé les 30 et 31 août.

Le stage Pôle jeunes se déroule tous les matins de cette semaine de vacances scolaires. Tous les cours enfants ont repris (4 par semaine) et les effectifs sont stables. Chez les adultes, c’est plus compliqué, deux tiers ont pourtant repris l’entraînement.

Nous sommes dans une période d’attente, rien n’est réglé, et nous savons que tout peut s’enflammer de nouveau du jour au lendemain. L’activité doit reprendre car la situation économique est catastrophique et le pire est à venir.

Paradoxalement, hors couvre-feu, les gens ont tellement besoin de se changer les idées que tous les bars et restaurants sont pleins le weekend.

Pour tous nos pratiquants, la reprise de l’Aïkido était une nécessité. Le dojo reste notre espace privilégié où nous pouvons laisser notre corps et notre mental s’exprimer librement, en oubliant les tracas du quotidien.”

 

L’aïkido reprend petit à petit en même temps que la vie des néo-calédoniens. Cette initiation qui pourrait paraître anecdotique représente un moment fort à la fois pour l’aïkido mais également pour les enfants à qui les valeurs de respect et d’écoute ont été transmises. L’aïkido ne rendra peut-être pas le monde meilleur, mais s’il permet aux plus jeunes d’échapper à un quotidien difficile, il aura déjà rempli une belle mission.