Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Meeting Takemusu Aïki – 17 mars 2024 – Montpellier

Avec le soutien de la ligue Occitanie de la FFAAA, le groupe Takemusu Aiki France a organisé à Montpellier dimanche 17 mars, un stage international Takemusu Aiki animé par Tomita Sensei.

Pour l’occasion, Béatrice Navarro, présidente de la ligue Occitanie FFAAA, et Francisco Dias, président de la FFAAA, sont montés sur les tatamis afin de pratiquer et échanger avec les élèves des dojos Takemusu Aiki (France, Italie, Portugal, Hollande et Suède, …) ainsi qu’avec des élèves des dojos d’aïkido FFAAA (Nîmes, St-André-de-Sangonis, Montpellier, Narbonne, …)

Plus de 50 élèves étaient présents en fin de stage pour assister à la cérémonie de remise de distinctions animée par Francisco Dias qui a décerné la palme d’or de la FFAAA à Takeji Tomita Sensei qui célèbre cette année ses 55 ans de présence et de pratique en Europe.

D’autres lauréats étaient également présents et honorés de la palme d’argent de la FFAAA :

  • Emidio Lezza (7ème Dan Takemsu Aiki) : représentant de Tomita Sensei pour l’Europe
  • Daniel Toutain (7ème Dan Wanomichi) : Président du Groupe WTA (Wanomichi Takemusu Aiki)
  • Hubert Thomas (8ème Dan Kinomichi) : Président du Kinomichi France
  • Alexis Samatan (5ème Dan Takemusu Aiki) : Secrétaire Général du Groupe WTA
De nombreuses personnalités de la FFAAA et de ses disciplines associées étaient réunies autour de Tomita Sensei et du président fédéral Francisco Dias

Tomita Sensei possède un 4ème Dan donné par le fondateur O’sensei, un 7ème Dan de l’Aïkikai de Tokyo, ainsi qu’un 8ème Dan décerné par l’International Martial Art Fédération (IMAF).

Uchi deshi du fondateur (4ème génération) puis 1er uchi deshi de Maître Saito à Iwama, Tomita Sensei prolonge le travail de Saito Sensei au travers d’un art Aiki respectueux des principes de l’aïkido du fondateur.

La FFAAA, qui soutient cet événement et a tenu à être présente pour saluer le parcours et la carrière de Tomita Sensei, confirme sa volonté d’aider les disciplines associées à se développer au côté de l’Aïkido et joue ainsi son rôle fédérateur des arts Aiki.

De gauche à droite : Hubert Thomas (Kinomichi), Tomita Sensei, le président fédéral Francisco Dias et Daniel Toutain (Wanomichi)

Un grand merci à Francisco Dias qui offre à la FFAAA la possibilité de jouer pleinement son rôle et permettre à toutes les disciplines associées d’exister et à ses pratiquants de se découvrir, d’échanger et travailler leur Aiki ensemble.

Lors de sa remise de la palme d’or de la FFAAA, Maître Tomita, visiblement touché, a tenu à remercier tout particulièrement Francisco Dias pour son soutien au Takemusu Aiki et aux disciplines associées, les rendant visibles, et enrichissant ainsi le panorama des arts Aiki.

Alexis Samatan
Takemusu Aiki France
Groupe WTA

Photographies : Marin Cozon