Le Kinomichi

Le Kinomichi s’adresse à tous, enfants, femmes et hommes sans limite d’âge. Le Kinomichi littéralement «voie de l’énergie» est un Budo et constitue donc une méthode d’éducation issue d’un art martial japonais. Il a été fondé en 1979 par Maitre Masamichi Noro, lui-même Uchi Deshi de Maître Morihei Ueshiba, fondateur de l’Aïkido.

Le Kinomichi reprend toutes les techniques de l’Aïkido. Comme son Maître Morihei Ueshiba avait créé l’Aïkido, Maître Masamichi Noro a poussé sa recherche jusqu’à la création du Kinomichi, le fondant sur la technique, les principes et la philosophie de l’Aïkido. Maître Masamichi Noro a codifié le Kinomichi en 16 formes de contact développées sur 7 niveaux d’initiations. Jo (canne), Bokken (sabre de bois), Tanken, Tessen et Ïaito sont intégrés à la pratique.

Dans le Kinomichi, tous les exercices se font dans un mouvement relationnel d’accueil et d’union avec la notion de contact. La réalisation du mouvement se fait harmonieusement, en respectant l’intégrité corporelle en bannissant toute notion de violence. Le contact s’exprime, entre autres, sous la forme d’une saisie ferme et pleine d’attention dans une poussée. Il est l’exigence d’une sincérité mutuelle. Il n’y a pas de domination d’un partenaire sur l’autre.

Pour les adultes de tous âges

Aucun prérequis n’est nécessaire pour commencer cette discipline. La particularité du Kinomichi est de permettre à chacun de développer, selon son propre rythme, des qualités physiques telles que souplesse, agilité, fluidité, capacités respiratoires… Une pratique régulière est nécessaire pour observer des progrès. Les exercices sont proposés dans le respect de l’anatomie fonctionnelle du mouvement afin de prévenir les risques de blessures. Tous les enseignant(e)s de Kinomichi doivent d’ailleurs suivre une formation de premiers secours et être titulaires, au minimum, du monitorat option Kinomichi délivré par la Fédération.

Outre une amélioration des qualités physiques, le Kinomichi est source de bien-être et d’esprit calme. Il permet de développer la relation à autrui, de s’harmoniser avec l’autre et surtout de se connaitre soi-même. La pratique apporte confiance en soi et permet d’apprendre à vivre une relation plus équilibrée avec l’autre.

Pour les enfants

Certains clubs accueillent les enfants, n’hésitez pas à demander à votre club une séance d’essai sans engagement, afin de savoir si le Kinomichi plaît à votre enfant. 

Les petits +

Nous vous avons convaincu ? N’hésitez plus à trouver votre club le plus proche de chez vous ! Les enseignants de nos clubs affiliés seront ravis de vous accueillir.

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91
Mail : ffaaa@aikido.com.fr


Ouvert :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

Ouvert :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter



Notice: Undefined index: disclaimer_ffaaa in /var/www/clients/client1/web2/web/wp-content/themes/ffaaa/footer.php on line 120
NULL