L’Aïkido, art martial sans compétition, se distingue nettement des autres disciplines sportives et particulièrement des sports de combat, en ce qu’il ne vise pas la confrontation à un adversaire, mais l’harmonisation avec un partenaire. « Tout comme des aïkidokas sur un tatami, les malades ont besoin de partenaires qui les accompagnent et les soutiennent sur leur chemin : elles ne se battent pas contre le cancer toutes seules ! » précise Grégory, membre du bureau de l’association, à l’initiative de la première édition.
« L’activité physique permet de se dépenser, d’oublier la maladie le temps de la pratique et de lui tordre le bras (littéralement !) en minimisant les effets secondaires des traitements et en améliorant la récupération ensuite ; ainsi que de sentir que son corps n’est pas qu’un organisme malade mais bien davantage un formidable moyen de se connecter à soi et d’entrer en relation avec les autres ; de se sentir vivre, en fait ! » indique Juliette, membre de l’association touchée par la maladie et aujourd’hui en rémission.
Le mois AïkiRose poursuit ainsi 3 objectifs :
- véhiculer des messages de prévention concernant le cancer du sein à ses membres et à tous les participants aux différentes actions d’AïkiRose
- mettre en valeur la pratique sportive (adaptée) comme soin de support essentiel et efficace contre les effets secondaires des traitements, pour la récupération post-cure et pour le moral des personnes malades
- collecter des fonds pour contribuer aux actions de la Ligue contre le cancer, notamment de ses programmes de recherche et ses actions en faveur des malades et de leurs proches.

AïkiRose, c’est un ensemble d’actions et d’évènements :
- Tout au long du mois d’octobre, les membres de l’AAL se déplaceront dans différents dojos franciliens et porteront des ceintures roses pour attirer les regards et susciter la discussion sur cette thématique : si vous souhaitez vous associer à leur action, contactez-les !
- Le jeudi 9 octobre, l’AAL réalisera une intervention dans le hall du nouvel hôpital Paris-Saclay aux côtés de l’équipe de sénologie du Groupe hospitalier Nord-Essonne.
- Le samedi 11 octobre, l’AAL organise un stage caritatif co-animé par Céline Froissart, 5e dan, Claire Luciani, 3e dan et Virginie Paget, 3e dan : participation libre au profit de la Ligue contre le cancer. Les donateurs se verront offrir une ceinture rose, symbole de leur engagement.
- Le samedi 18 octobre, l’AAL participera à une « marche rose » organisée par la commune et ouvrira les portes du dojo pour une initiation à l’aïkido pour toutes et tous de 15h à 17h.
N’hésitez pas à les rejoindre et, vous aussi, passez votre ceinture rose !
Tous les détails et informations pratiques sur la page Facebook de l’AAL – Aïkido Longjumeau.