Installée en fin d’année 2024, la commission formation s’est attachée de manière prioritaire à mettre en place la session 2025-2026 du certificat de qualification professionnelle (CQP) de Moniteur d’Arts Martiaux. C’est chose faite puisque la première semaine de formation en présentiel, qui a mobilisé les candidats au CREPS de Dijon, vient de s’achever.
À l’issue de quelques mois de fonctionnement, le Comité Directeur a par ailleurs décidé de confirmer le rôle de l’Institut de formation sur les questions de formations certifiantes et qualifiantes. La direction de l’Institut a été confiée à Emmanuel CLÉRIN, 5ème Dan Aïkibudo, titulaire du DESJEPS. Le règlement intérieur de l’Institut a été mis à jour, afin d’en rénover le fonctionnement et l’organisation.
Depuis la rentrée 2025, de nouveaux sujets de travail mobilisent l’Institut et la commission formation. Le brevet fédéral fait ainsi l’objet d’un travail de refonte, et intégrera notamment un volet relatif à l’enseignement des jeunes publics. Ces réflexions sont bien entendu conduites en lien avec le CTN. L’Institut est également investi dans les échanges portés par le ministère sur le DEJEPS qui est en cours d’évolution vers des blocs de compétences, à l’instar du CQP. Cette nouvelle mouture du DEJEPS devrait voir le jour à la fin du premier semestre 2026.
Enfin, la commission formation, la commission handicap et l’Institut de Formation ont entamé un travail de réflexion afin de répondre à la demande de formation des enseignants de club à l’accueil et à l’encadrement de personnes en situation de handicap.