Symbole de Résilience : Aujourd’hui, le collectif HAKAMA ROSE fait rayonner l’Aïkido !

Laissez-moi vous raconter notre histoire …  

Né en octobre 2024 à Caen, notre Collectif Hakama Rose est l’initiative intime de deux professeurs d’Aïkido du Club de La Butte à Caen : Hervé (en hommage à son oncle) et Morgan (à sa mère). D’un désir initial de rendre un bel hommage à leurs proches, ils ont rapidement pris conscience que la bataille contre la maladie touchait un nombre immense de personnes. Leur engagement a ainsi pris une portée plus large, puisant dans l’essence de l’Aïkido : la résilience et la capacité à transformer une épreuve en œuvre.

C’est ainsi qu’un groupe d’Aïkidokas, regroupant les quatre clubs de la région caennaise, s’est mobilisé et a créé ce qui est devenu notre collectif aujourd’hui.

Pour marquer les esprits, notre collectif – toujours prêt à se démarquer – a eu l’audace de teindre le hakama en rose. Ce geste qui « casse les codes et la tradition » a permis de « faire parler » les réseaux sociaux et la presse… Le tout en collectant 1 860 € dès la première année.

Face à ce succès, en 2025, notre action a attiré l’attention de la Ligue Normandie FFAAA pour son potentiel de rayonnement. La Ligue a alors soutenu notre mouvement, reconnaissant que nous étions les « moteurs » de l’opération.

Tout en nous laissant le lead, elle nous a demandé de lui proposer un modèle à répliquer pour l’étendre sur la région et sur le temps.

Après concertation, notre nouvel objectif était fixé : « sortir les Aïkidokas de nos dojos caennais. »

Nos actions devaient être de réels soutiens aux autres acteurs régionaux luttant pour cette belle cause !

Pour cela, nous avons contacté la Ligue contre le cancer du Calvados qui nous a redirigés vers des actions sportives nécessitant du renfort. Nous nous sommes ainsi associés à de grands partenaires locaux (ASPTT Caen, écoles primaires de Caen nord, l’école de danse du HangArt).

Tout ceci nous a permis de toucher un public plus large en montrant ce qu’est l’Aïkido !

La valeur de cette ouverture a rapporté bien plus que de simples dons, touchant – en plus des Aïkidokas – des jeunes des écoles, des personnes venues de toute part : anciens ou actuels malades, leurs proches, des associations, des élus et même un foyer d’handicapés. Tous étaient admiratifs de la force qu’est notre discipline, que ce soit à travers la pratique, les échanges ou les discussions sur sa philosophie.

Aujourd’hui, notre collectif reste fier d’être une action locale qui se veut un modèle simple et efficace à répliquer. Forts d’un plan établi sur l’olympiade de quatre ans, nous espérons que notre mouvement s’étende aux autres grandes villes normandes les prochaines années (Rouen, Dieppe, Le Havre). 

Ensemble, prouvons que l’esprit d’entraide de l’Aïkido est un moteur puissant. N’hésitez pas à vous inspirer de notre épopée !

Pour en savoir plus et soutenir notre mouvement :

 
 
Hervé Piotrowski-Nozahic, pour le collectif Hakama Rose