À compter du 19 novembre 2025, tout établissement sportif devra afficher, dans un lieu visible de tous, une information relative aux dispositifs de signalement, d’orientation et d’accompagnement des victimes ou témoins de violences ou de maltraitance.
Deux affiches sont proposées : il convient d’en choisir une.
L’affichage doit être réalisé :
- sur support papier,
- dans un lieu visible de tous,
- au format A3 (297 × 420 mm).
Les deux modèles d’affiches imprimables sont disponibles en téléchargement sur la page dédiée du site du Ministère des Sports.
Les dispositifs d’écoute et de signalement
Ces affiches indiquent notamment les coordonnées de la cellule nationale Signal-Sport.
Avec Signal sport, il ne s’agit pas de dénoncer, mais de signaler des faits de violence paraissant anormaux. Ces signalements seront ensuite étudiés par les instances compétentes.
La cellule fédérale d’écoute et d’accompagnement des situations de violence est également à votre disposition. Elle garantit la confidentialité des échanges avec les victimes ou témoins et les accompagne dans leurs démarches.
Il s’agit, ensemble, de construire une culture de la vigilance pour une pratique de notre sport plus sereine.
Rappel
Les établissements d’activités physiques et sportives doivent également afficher, dans un lieu visible de tous, une copie :
- des diplômes et titres des personnes exerçant dans l’établissement ;
- des cartes professionnelles (ou des attestations de stagiaire, le cas échéant) ;
- des textes fixant les garanties d’hygiène et de sécurité ainsi que les normes techniques applicables à l’encadrement des activités physiques et sportives ;
- de l’attestation du contrat d’assurance conclu par l’exploitant de l’établissement.