Commissions fédérales

Selon l’article 39 des statuts et le titre 5 du Règlement Intérieur de la FFAAA, des commissions de travail sont constituées, soit pour répondre à une obligation légale, soit pour se doter d’instances de travail propres à enrichir le fonctionnement de la Fédération, à contribuer au développement de ses activités et plus globalement à la promotion et l’essaimage des arts aiki.

Commissions obligatoires

Médicale

La commission médicale est en charge des activités suivantes ;

  • Élaboration d’un règlement médical (obligations de la FFAAA vis-à-vis des licenciés)
  • Sport Santé Bien-Être
  • Plan de prévention, organisation des secours
  • Passage de grades adaptés (en lien avec la CSDGE, la commission Distinctions et grades et la commission Handicap)
  • Bilan annuel de l’action de la FFAAA en matière de surveillance médicale des licenciés, de la lutte contre le dopage


Pilote : Frédéric Dorgler, médecin fédéral
Membres : Dominique Dorgler, Philippe Duc, Élyse Valser, Alain Weber.

Contact : medecin.federal@aikido.com.fr

Juridique

La commission juridique est en charge des activités suivantes ;

  • Rédaction du règlement particulier avec la CSDGE
  • Examen des textes de la FFAAA (statuts, règlements intérieurs divers, conventions) pour réécriture éventuelle
  • Examen des contrats divers de la fédération
  • Veille législative et règlementaire
  • Traitement des paramètres juridiques de l’organisation et de l’activité fédérales


Pilote : Jean-Philippe Larmier
Membres : Serge Briand, Emmanuel Clérin, Gérard Frémont, Sylvia Noll.

Contact : Pauline Clement-Bayer

PSF (Projet Sportif Fédéral)

La commission Projet Sportif Fédéral est en charge des activités suivantes ;

  • Rédaction du contrat de développement fédéral sur l’olympiade en lien avec les recommandations de l’Agence Nationale du Sport et les orientations du projet fédéral
  • Rédaction de la lettre de cadrage du PSF chaque année (selon les recommandations de l’ANS et le cadre global du contrat de développement fédéral)
  • Lancement du projet vers les ligues, CID et clubs, instruction et suivi des dossiers
  • Suivi financier


Pilote : Emmanuelle Leroy-Langelin
Membres : Valérie Bertolo, Sophie Bessis, Marie-Marthe Bredas, Mathieu Chaveneau, Sylvia Noll, Franck Vuksic

Contact : Christophe Forêt

Disciplinaire

La commission disciplinaire est en charge des activités suivantes ;

À l’issue de l’instruction des dossiers par deux personnes en charge (élus ou membres extérieurs à la gouvernance de la FFAAA) :

  • Jugement des dossiers en 1e instance (3 membres extérieurs aux organes fédéraux)
  • Jugement des dossiers en appel (3 membres extérieurs aux organes fédéraux) en application du règlement disciplinaire fédéral.

Elle ne reçoit aucune instruction directe ou indirecte sur le sens ou le contenu des décisions qu’elle est amenée à prendre librement et en toute indépendance.

Président de la commission de première instance : Christophe Genin
Instruction des dossiers : Gérard Frémont, Jean-Philippe Larmier
6 membres extérieurs au comité directeur fédéral

Contact : Pauline Clement-Bayer

Juges et arbitres

La commission Juges et arbitres est en charge des activités suivantes ;

  • proposer les modalités de formation à l’évaluation et de perfectionnement des juges des disciplines de la FFAAA
  • conduire des échanges réguliers avec les Ligues mais aussi avec les techniciens ayant assuré les fonctions de juges lors des passages de grades afin de bénéficier d’un retour d’expérience permettant d’améliorer le processus de formation à l’évaluation.

Pilote : Elsa Amadieu
Membres : Colombe Legros

Contact : Amandine Atar

Suivi des opérations électorales

A venir

Commissions développement et promotion

Jeunes

La commission Jeunes est en charge des activités suivantes ;

  • Organisation d’un dialogue avec le CTN, l’Institut de formation et la commission Formation
  • Création d’événements spécial Jeunes en lien avec la commission Communication et Promotion et éventuellement les commissions Territoires et Outremer
  • Éventuellement établir une convention cadre de partenariat avec l’Éducation nationale et voir avec la commission Communication et promotion ce qu’il faudrait mettre en place pour attirer les différents publics jeunes (babys, enfants, adolescents, jeunes adultes)


Pilote : Sylvie Doublé
Membres : Amine Boufane, Colombe Legros, Gaston Nicolessi, Françoise Noël-Bal

Contact : Amandine ATAR

Plus d’infos sur la commission

Seniors

La commission séniors est en charge des activités suivantes ;

  • Création d’événements spécial Seniors en lien avec la commission Communication et Promotion et éventuellement les commissions Territoires et Outremer
  • Voir avec la commission Communication et promotion ce qu’il y a à mettre en place pour attirer un public senior.


Pilote : Sébastien Blaise
Membres : Gilles de Chénerilles, Jean-Jacques Cheymol, Georges Tran

Contact : Amandine Atar

Formation

La commission formation est en charge des activités suivantes ;

  • Organisation du dialogue entre le CTN, l’Institut de formation et le CHG, pour définir les attendus en matière de formation : formation initiale et continue des enseignants qui sont au cœur de la diffusion de la pratique et de la vie de nos disciplines, et sont donc piliers de la qualité de la formation dispensée aux pratiquants dans les clubs et dans les stages ; formation à l’évaluation
  • En lien avec la commission juges et arbitres, elle propose des modalités de formation à l’évaluation adaptées, s’assure de leur suivi et organise le retour d’expérience
  • En lien avec la commission Territoires et la commission Outremer, elle s’assure d’une répartition des stages de formation adaptée aux besoins.


Pilote : Elsa Amadieu
Membres : Marie-Pierre Baudouin, Emmanuel Clérin, Didier Marsy, Luc Sanselme

Contact : Amandine Atar

Communication et promotion

La commission communication et promotion est en charge des activités suivantes ;

  • Communication interne : assurer une meilleure information envers les pratiquants, faciliter la gestion des clubs (com Territoires), dynamiser la communication sur les territoires, valoriser les actions de la FFAAA, favoriser un meilleur accompagnement des clubs
  • Appui interne auprès de toutes les autres commissions qui nécessitent de communiquer
  • Communication externe : mieux faire connaître les disciplines FFAAA (valeurs communes et spécificités des disciplines), développer une image attractive de la pratique.


Pilote : Romain Weber
Membres : Henriette Flader, Philippe Monfouga

Contact : Pauline Clement-Bayer

Distinctions et grades

La commission distinctions et grades est en charge des activités suivantes ;

  • Rédaction du règlement particulier
  • Examen des dossiers à présenter à la CSDGE
  • Examen d’éventuelles distinctions.

Pilote : Thierry Kessenheimer
Membres : Didier Agenet, Hélène Doué, Philippe Léon, Paul Muller, Mare Seye, Bernard Palmier, Hubert Thomas

Contact : Christophe Forêt

Éthique sportive

La commission éthique sportive est en charge des activités suivantes ;

  • Réaliser la promotion de la prévention : racisme, violences sexuelles, haine LGBT, violences psychologiques, discriminations religieuses et radicalisation, délinquance
  • En lien avec la cellule d’Alerte et d’accompagnement VSS
  • Lutte contre le dopage et les paris sportifs.


Pilote : Sylvia Noll
Membres : Emmanuel Clérin, Sylvie Doublé, Jean-Philippe Larmier

Contact : Christophe Forêt

Plus d’information sur la page de la commission

Handicap

La commission Handicap est en charge des activités suivantes ;

  • référencement des types de handicaps sur les territoires
  • travail avec la commission médicale pour adaptation passages de grade
  • mise en place d’outils pour favoriser l’inclusion auprès des enseignants


Pilote : Sylvie Guillard
Membres : Dominique Dorgler, Colombe Legros

Contact : Amandine Atar

Féminine

La commission Parité et équité des genres est en charge des activités suivantes ;

  • Recensement du public femmes pour l’analyser (nb, âge, grades etc.)
  • Analyses des freins à la pratique pour ce public féminin
  • En lien avec la commission Communication et promotion, travailler sur la communication envers les femmes, comment mieux les intégrer et les attirer dans la pratique
  • Réfléchir à la manière d’intégrer les femmes de manière plus fréquente et automatique dans les instances techniques et administratives pour une équité hommes/femmes


Pilote : Pauline Debanes
Membres : Henriette Flader, Cécile Rayroles, Franck Vuksic

Contact : Pauline Clement-Bayer

Commissions organisation territoriale 

Commissions gestion interne 

Territoires

La commission territoires est en charge des activités suivantes ;

  • Organisation de la réforme de l’organisation décentralisée en lien avec la commission Outremer, bilan d’étape fin juin 2025
  • Organisation d’événements pour fédérer sur les territoires (rencontres PDL, CID, inter commissions, CTR etc).en lien avec la commission Communication et promotion
  • Organiser une aide aux clubs avec appui d’autres commissions (Communication et promotion, Informatique, PSF, Outremer).

Pilote : Mathieu Chaveneau
Membres : Claude Boyer, Gina Croisan, Emmanuelle Leroy-Langelin

Contact : Amandine ATAR

Relations internationales

La commission relation internationales est en charge des activités suivantes ;

  • Relations avec le Hombu Dojo et les institutions japonaises d’une manière générale (ambassade etc.)
  • Relations avec la fédération européenne d’Aïkido, participation éventuelle aux événements organisés ou aux groupes de travail de la FEA
  • Relations avec la fédération internationale d’Aïkido, participation éventuelle aux événements organisés ou aux groupes de travail de la FIA.

Pilote : Henriette Flader
Membre : Emmanuelle Leroy-Langelin

Contact : Pauline Clement-Bayer

Outremer

La commission outremer est en charge des activités suivantes ;

  • Représenter et évoquer les spécificités des départements ultramarins

  • Réaliser des projets à soumettre au comité directeur afin de bénéficier du budget spécifique alloué

  • Rédaction du bilan des projets réalisés chaque année

  • Développer et promouvoir les disciplines sur les territoires d’Outremer

Pilote : Marie-Marthe Bredas

Contact : Pauline Clement-Bayer

Finances

La commission finances est en charge des activités suivantes ;

  • Gestion du budget en cours, du prévisionnel et suivi de la balance des comptes,
  • Mise en place et suivi des outils de contrôle (tableur excel) et validation par la commission
  • Liens avec la (le) comptable de la fédération qui opère les saisies comptables
  • Liens avec l’entreprise d’experts comptables et les Commissaires aux comptes qui vérifient les comptes,
  • Contrôle par le trésorier, le bureau et le comité directeur du budget réalisé
  • Lien avec le bureau fédéral pour la gestion des différents budgets alloués.


Pilote : Michel Polloni
Membres : Christian Brun, Mathieu Chaveneau, Franck Vuksic

Contact : Christophe FORET

Informatique

La commission informatique est en charge des activités suivantes ;

  • Reprise en main de l’informatique au sein de la fédération (Google workspace, site web, mailings, extranet, NAS Synology…)
  • Gestion des serveurs et abonnements
  • Gestion du parc informatique et de l’entreprise de maintenance
  • Optimisation des outils informatiques fédéraux (en interne pour le comité directeur et en externe)
  • Création de tutoriels (en lien avec la commission Communication et promotion)
  • Sécurisation des données RGPD (en lien avec la commission juridique)
  • Proposer un nouveau plan stratégique fédéral en lien avec le bureau et le projet global
  • Support aux différents acteurs de la fédération : informatique.ffaaa@gmail.com
  •  

Pilote : Franck Vuksic
Membres : Yannick Bourlon, Philippe Monfouga, Maxime Salaun, Luc Sanselme

Contact : Pauline Clement-Bayer

Développement Durable

La commission Développement durable est en charge des activités suivantes ;

  • Lister et favoriser les actions fédérales pour le développement durable (réunions en visio, covoiturages ou déplacements en train, éviter les bouteilles en plastique etc.)
  • Diffusion de bonnes pratiques auprès des clubs et des ligues (en lien avec la commission Territoires) (ex : Mutualisation de matériel)
  • Réflexion sur les outils et projets à mettre en place pour favoriser le développement durable (ex : manifestation sportive nature)
  • Lister les différents partenariats possibles pour un meilleur accompagnement (club Sport et Développement Durable-SDD)


Pilote : Hubert Thomas
Membres : Régis Bachelier, Sébastien Blaise, Anne de Beer, Sylvia Noll

Contact : Pauline Clement-Bayer