Afin de favoriser l’intégration des groupes français d’aïkido non agréés, la CSDGE peut accepter, sous conditions, de valider les grades dont se prévalent les membres de ces groupes.
- Sur présentation d’une demande circonstanciée, le grade de 1er dan peut être attribué à un participant dont l’association est affiliée depuis au moins un an à une fédération d’aïkido agréée. A titre exceptionnel le grade de 2ème dan pourra également être attribué.
- Si le pratiquant revendique un grade de niveau supérieur, il pourra lui être demandé de se présenter à l’examen du niveau correspondant sans avoir à justifier de la possession des timbres de licences, sauf celui de l’année en cours, mais en respectant les autres conditions de durée et d’âge notamment.
La CSDGE se réserve la possibilité d’attribuer un grade Haut niveau en fonction des éléments présentés dans le dossier de candidature.
Les frais inhérents à une délivrance de grades sur dossier sont fixés annuellement par les Co-Présidents de l’UFA. La somme correspondante est à verser au compte du trésorier fédéral (Siège FFAAA ou FFAB).