Qu’est-ce que le PSF ?

Le Projet Sportif Fédéral (PSF) définit la politique de développement des pratiques de la FFAAA et les actions prioritaires à mettre en œuvre pour la période 2024-2028, en cohérence avec les orientations du Ministère des Sports.

Il s’adresse à l’ensemble du mouvement sportif, à commencer par les licencié.e.s, clubs, Comités Interdépartementaux et Ligues de la FFAAA, et tous les acteurs institutionnels en lien avec nos disciplines.

Lien vers le Projet Sportif Fédéral pour l’olympiade 2025-2028

PSF 2026

La FFAAA est heureuse d’annoncer le lancement de la campagne de subventions du Projet Sportif Fédéral 2026 (PSF).

Cette campagne est l’occasion pour les clubsCODEP, Comités Interdépartementaux et Ligues de la FFAAA de bénéficier d’un soutien financier, pour la mise en place de projets autour de l’Aïkido et de ses disciplines associées, afin de développer significativement le nombre de pratiquants et favoriser un accueil de qualité dans les clubs lors de la rentrée sportive de septembre 2026.

Le dépôt de candidature pour la campagne PSF pourra se faire à partir du 1er avril 2026 à 10h00, directement sur Le Compte Asso. Vous pouvez d’ores et déjà créer le profil de votre structure sur la plateforme ou le mettre à jour, si vous avez déjà déposé un dossier de subvention sur la plateforme.

Le code de la subvention est 3388.

N’attendez pas la dernière semaine pour créer votre compte Asso et saisir votre demande de subvention. La date de clôture est le 30 avril 2026 et ne sera en aucun cas repoussée.

Les orientations & calendrier pour 2026 :  

Axe 1 – La féminisation de la pratique sportive, de l’accès aux responsabilités et de l’encadrement

Axe 2 – Accessibilité de la pratique et inclusion 

Axe 3 – La lutte contre toutes les formes de violences dans le sport

Axe 4 – Développement de la formation continue ou diplômante

Axe 5 – Favoriser les actions en lien avec le développement durable

Axe 6 – Communication et promotion des disciplines

La subvention doit être utilisée sur l’année N et par conséquent, le projet soutenu doit se dérouler sur l’année en cours. 

A minima, il devra démarrer en année N et se terminer courant du 1er semestre de l’année N+1, sous réserve que le compte-rendu financier correspondant soit transmis avant le 30 juin de l’année N+1. 

Calendrier 2025
Webinar sur le PSF 2025 (avril) :
 
PSF 2025

⚠ Pour rappel, l’ensemble des actions déposées et retenues au titre du PSF 2025 devront faire l’objet d’un compte rendu à remplir via Le Compte Asso, au plus tard le 30 juin 2026.

Bilan PSF 2025 : 

Documents et infos :