Sport Santé Bien-Être

De nos jours, la pratique sportive à visée « santé » est devenue une préoccupation nationale.

Le développement de la pratique des activités physiques et sportives est considéré comme un facteur de santé publique.

La promotion de l’exercice physique sous toutes ses formes vise notamment, à améliorer sa santé, à réduire les conséquences fonctionnelles de maladies et à retarder la perte d’autonomie.

Public concerné : Personnes sédentaires, éloignées de la pratique, sans limitation fonctionnelle ou limitation fonctionnelle minime, qui souhaitent démarrer, reprendre ou poursuivre une activité physique, avec une prise en charge adaptée à leurs capacités, encadrée par des enseignants formés et dispensée dans un cadre sécurisé.

La FFAAA et la FFAB proposent maintenant une offre Sport Santé Bien-Être

Les fédérations d’aïkido ont mis en place un dispositif permettant aux clubs et aux enseignants qui le souhaitent de toucher ce nouveau public. Il est détaillé dans le livret sport santé ci-dessous.

Les demandes d’ouverture de section sport santé faites par les clubs à la fédération passeront par les présidents de Ligue.

2 sessions de formation sont proposées sur la saison 2024/2025 (une seule session est obligatoire pour ouvrir une section Sport Santé Bien-Être) :

  • les 21 et 22 mars à Bras (Var) ;
  • les 25 et 26 avril, à Nantes (Loire-Atlantique).


Inscription : 

Ces sessions sont destinées aux enseignants qui souhaitent aller vers cette démarche pour adapter leur pratique et leur pédagogie. Cela leur permettra d’enrichir leurs cours et développer de nouveaux horizons dans les clubs.

Licence Sport Santé : 21 €