Un nouveau diplôme pour une nouvelle CSDGE

Dans le cadre de la refonte de la CSDGE, les deux fédérations d’aïkido agréées qui la composent – la FFAB et la FFAAA – ont souhaité marquer ce renouveau par un diplôme de grade dan au design commun.

Trois objectifs ont guidé ce projet :

  • Affirmer la coopération entre les deux fédérations à travers un diplôme partagé, symbole d’unité au sein de la CSDGE,
  • Proposer un support moderne, inspiré des codes graphiques japonais, qui exprime à la fois la tradition et le cheminement du pratiquant.
  • Proposer un design propre à chaque discipline fédérale, afin que chaque pratiquant, chaque récipiendaire puisse s’y reconnaître pleinement.

 

Le visuel traduit cette intention : un fond de montagnes en encre japonaise, rehaussé par la blancheur d’un papier texturé, une typographie sobre et lisible aux formes arrondies. L’ensemble évoque l’élégance, la sobriété et la solennité attendues d’un diplôme officiel.

Mais ce diplôme va au-delà du graphisme : il incarne le parcours vécu par chaque pratiquant.
La montagne représente le do, le chemin : parfois sinueux, parfois difficile à distinguer, mais qui s’ouvre pas à pas. Le passage de grade, loin d’être une obligation, ressemble à un col franchi : un plateau qui permet de reprendre souffle, d’apprécier la vue sur le chemin parcouru et d’entrevoir de nouveaux horizons. En arrière, les difficultés semblent moins insurmontables ; devant, s’ouvrent de nouvelles perspectives, de nouveaux sommets.

Ainsi, ce nouveau diplôme illustre à la fois le parcours exigeant et l’élan vers l’avenir qui caractérisent nos disciplines.