Dans le cadre de l’événement “United Spirit of Aïki”, nous avons le plaisir de mettre en lumière l’Aïkibudo, un art martial traditionnel riche d’un héritage exceptionnel. Discipline de synthèse fondée par Maître Alain Floquet, l’aïkibudo sera représentée par deux experts de renom : Daniel Dubreuil et Paul Patrick Harmant.
Daniel Dubreuil : une vie consacrée à l’excellence martiale
Avec plus de 50 années de pratique, Daniel Dubreuil est une figure incontournable de l’Aïkibudo. 7e Dan Kyoshi en Aïkibudo et 7e Dan en Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, il est titulaire du DESJEPS et est Délégué Technique National. Il débute l’Aïkibudo en 1971 sous la direction de Maître Alain Floquet au sein du club de l’ASPP.
Passionné par la recherche et l’authenticité des traditions martiales, il se rend régulièrement au Japon dès 1982 pour s’entraîner avec les plus grands Maîtres, notamment Minoru Mochizuki pour l’Aïki-jutsu du Yoseikan et Sugino Yoshio pour le Katori Shinto Ryu. En 1984, il franchit un cap décisif en vivant au Japon pendant un an en tant que Uchi Deshi (disciple interne) dans le dojo de Maître Mochizuki.
Il a également eu l’opportunité, aux côtés de Maître Floquet, de pratiquer le Daito Ryu Aïkijujutsu auprès du grand Maître Takeda Tokimune, fils du légendaire Takeda Sogaku. Aujourd’hui, Daniel Dubreuil transmet avec passion son savoir lors de nombreux stages et séminaires d’Aïkibudo en France et à l’international, contribuant ainsi à la pérennité et au rayonnement de cet art martial.
Paul Patrick Harmant : un engagement sans faille pour l’Aïkibudo
Débutant la pratique martiale en 1973 à Joeuf en Lorraine, Paul Patrick Harmant rencontre Maître Alain Floquet en 1977 et devient l’un de ses élèves les plus fidèles Ancien formateur pour la police nationale, l’Aïkibudo l’a accompagné tout au long de sa carrière.
Actuellement 7e Dan Kyoshi, Délégué Technique pour la Fédération Internationale d’Aïkibudo (FIAB), il est également Délégué Technique National Adjoint pour l’Aïkibudo au sein de la FFAAA. En plus des nombreux stages qu’il dirige en France ou à l’étranger, il enseigne au dojo de Lingolsheim dans le Bas-Rhin.
Tout au long de sa formation martiale il a eu l’opportunité d’étudier auprès de grands Maîtres japonais, pour les cités : O Senseï Minoru Mochizuki pour l’Aïkido Yoseikan, Ô Senseï Oshio Sugino et son fils Yukihiro auprès duquel il obtient le 6e Dan de Katori Shinto Ryu, et où il reçoit également le Menkyo Okuden de Senseï Goro Hatakeyama, lui-même Menkyo Kaiden de Katori Shinto Ryu. Enfin son voyage au Japon avec Maître Alain Floquet lui a permis de rencontrer Ô Senseï Tokimune Takeda par qui il obtiendra son 1er Dan de Daito Ryu Aikijujutsu.
Ces rencontres lui ont permis d’enrichir sa pratique et de contribuer à la transmission de ses richesses martiales aux pratiquants.