United Spirit of Aïki : à la découverte du Takemusu Aïki avec Alexis Samatan

Dans le cadre de l’événement “United Spirit of Aïki” organisé par la FFAAA, nous mettons en lumière les experts qui transmettent avec passion leur discipline. Aujourd’hui, nous vous présentons Alexis Samatan, figure engagée du Takemusu Aïki en France.

Un parcours entre exigence et passion

Alexis Samatan, 6e Dan UFA Takemusu Aïki, conjugue son parcours professionnel et sa passion pour l’Aïkido avec une grande rigueur. Professeur associé en psychologie du travail à l’Université de Montpellier et ancien DRH, il est aujourd’hui Directeur Général d’une entreprise. Bien qu’il ne soit pas enseignant professionnel d’Aïkido, il est une figure incontournable du Takemusu Aïki en France.

Un engagement au service du Takemusu Aïki

Fondateur en 2006 du dojo “Takemusu Aïki Montpellier”, Alexis Samatan suit fidèlement l’enseignement de Takeji Tomita Sensei (4e Dan du Fondateur, 7e Dan Aïkikai, 8e Dan IMAF). Avec une implication hors du commun, il a participé à plus de 98 stages internationaux dirigés par Tomita Sensei, totalisant plus de 1700 heures de formation, dont 250 heures de cours privés et master class. Il a aussi organisé plus de 30 stages internationaux et de nombreuses rencontres inter-dojos visant à promouvoir et partager les Arts Aïki en France et en Europe.

Un acteur majeur de la structuration du Takemusu Aïki

Membre fondateur du Groupe WTA (Wanomichi Takemusu Aïki), Alexis Samatan joue un rôle essentiel dans la promotion et la structuration de cette pratique. Il est représentant officiel de la Takemusu Aïki France pour Tomita Sensei et siège au Conseil Supérieur Takemusu Aïki ainsi qu’au CTN WTA. Il a également œuvré au sein de la FFAAA en tant que membre de la Commission disciplinaire et représentant des disciplines associées de la Ligue Occitanie.