United Spirit of Aïki : à la découverte de l’Aïkido avec Christian Tissier

L’événement “United Spirit of Aïki” de la FFAAA met à l’honneur les disciplines qui forment la richesse de notre fédération. Parmi elles, l’Aïkido, qui sera représentée par l’un de ses plus grands ambassadeurs : Christian Tissier.

Un parcours d’exception

Dès l’âge de 11 ans, Christian Tissier débute l’Aïkido sous la direction de Jean-Claude Tavernier. Animé par une passion débordante, il rejoint rapidement le dojo de Nakano Mutsuro sensei, avant de décider, en 1969, de partir au Japon pour perfectionner son art. Son séjour, prévu pour six mois, s’étendra sur sept années d’immersion totale au Hombu Dojo de Tokyo, sous l’enseignement du Doshu Ueshiba Kisshomaru et de Yamaguchi Seigo sensei.

Un pont entre la France et le Japon

De retour en France en 1976 avec un 4ème dan en poche, Christian Tissier fonde le Cercle Tissier, aujourd’hui l’un des plus grands dojos privés d’Europe. Il joue un rôle clé dans la création de la FFAAA en 1983 et se consacre à la formation d’une génération d’aïkidokas qui, à leur tour, perpétuent son enseignement à l’international.

Un enseignant au rayonnement mondial

En plus de diriger des stages aux quatre coins du monde, Christian Tissier est le premier occidental à recevoir le titre de Shihan et à être promu 8ème dan Aïkikaï. Son engagement inébranlable lui a valu une reconnaissance sans précédent, aussi bien en France qu’au Japon, où il siège au Senior Council de l’International Aïkido Federation.