United Spirit of Aïki : à la découverte du Wanomichi avec Daniel Toutain

Le Wanomichi, prolongement contemporain de l’enseignement de l’Aikido d’Iwama, sera également mis à l’honneur lors de l’événement “United Spirit of Aïki”. Cet art martial sera représenté par une figure incontournable de la discipline : Daniel Toutain.

Un parcours ancré dans la tradition de l’Aikido

Daniel Toutain a débuté l’Aikido en 1968 sous la direction de Masamichi Noro sensei, dont il fût l’assistant avant de poursuivre sa formation auprès de Nobuyoshi Tamura sensei sous la direction de qui il occupa des fonctions de responsable technique fédéral au niveau national.

En 1992, sa quête d’authenticité l’a conduit à Iwama pour suivre l’enseignement de Morihiro Saito sensei, un des plus proches disciples du fondateur Morihei Ueshiba et gardien du Dojo du Maître dans ce lieu historique après sa disparition. Durant dix ans, Daniel Toutain est allé régulièrement à Iwama se former à la source même de l’Aikido traditionnel. Saito sensei lui a délivré le grade de 6ème dan, ainsi que le prestigieux diplôme de 5ème dan Aikiken – Aikijo, reconnaissance ultime de la maîtrise des techniques spécifiques d’armes d’Iwama.

Le Wanomichi : une évolution naturelle

L’enseignement reçu de Saito sensei, distinct dans le monde de l’Aikido, constitue l’essence du Wanomichi Aiki. Cette voie, enrichie par ailleurs d’une préparation physique et mentale élaborée à partir de techniques de Yoga, a pour particularité de proposer un programme pédagogique unique facilitant l’assimilation des fondements de la pratique originelle d’Iwama tout en l’adaptant aux besoins du monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui 8ème dan UFA et Diplômé d’État 2ème degré, Daniel Toutain transmet les valeurs du Wanomichi lors de stages en France et à travers le monde.