Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Instruction vague de chaleur

Notre pays connait régulièrement des épisodes de vagues de chaleur. Nos départements ministériels ont en responsabilité des publics et activités susceptibles d’être fortement impactés par cet état. La période de vigilance saisonnière a débuté le 1er juin et se prolonge jusqu’au 15 septembre. Les recommandations de prévention vis-à-vis de la chaleur continuent à s’appliquer.

Vous trouverez en pièce jointe l’instruction interministérielle n° DGS/VSS2/DGOS/DGCS/DGT/DGSCGC/DGEC/DJEPVA/DS/DGESCO/DIHAL/2023/64 du 12 juin 2023 relative à la gestion sanitaire des vagues de chaleur en France métropolitaine et qui remplace le plan national canicule.

Cette instruction a pour objet de présenter les modalités actualisées d’organisation mises en œuvre pour préparer et gérer les impacts sanitaires de la survenue des vagues de chaleur, afin de protéger les populations, et notamment les populations vulnérables.

Elle introduit le guide d’aide à l’élaboration de la disposition spécifique ORSEC gestion sanitaire des vagues de chaleur, qu’il appartient à chaque préfet de département d’élaborer dans son territoire, en association étroite avec l’ensemble des acteurs concernés, dont les collectivités territoriales…

Lire également le plan de gestion des vagues de chaleur.