Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Magnifique stage anniversaire des 40 ans de la Fédération à Fareins !

Le 25 novembre 2023, la FFAAA a tenu son stage anniversaire à l’occasion de ses 40 ans à Fareins. Ce stage, offert à ses clubs et licenciés, a été coanimé par Michel Erb, 7e dan, Shihan, Luc Mathevet, 7e dan, DFR de la Ligue ARA, Dominique Rascle, 6e dan, Shihan, membre du CTR ARA et Olivier Dreser, valeureux 5e dan par examen de la promo 2022. Un choix assumé pour associer nos techniciens confirmés avec la génération montante.

En préambule du stage, une assemblée générale avec les représentants des clubs de la FFAAA. Cet événement annuel est un moment important de la vie fédérale, car il permet à tous les représentants élus des clubs (métropolitains et ultramarins) de se réunir et de se rencontrer physiquement. L’AGO examine, discute et vote les décisions œuvrant au développement de la Fédération sur l’ensemble de ses territoires. Cette journée exceptionnelle a également été marquée par les distinctions remises par le Président fédéral Francisco Dias, et enfin par un buffet convivial offert à l’ensemble des participants pour cultiver l’esprit de partage.

En haut : Assemblée générale de la FFAAA à Fareins, 25 novembre 2023

A droite : Gina Croisan, Yanis Hoarau, Suzy Dufrénot et Eric Mazerat, présidents et représentants élus des ligues ultramarines venus spécialement pour l’occasion.

2023, une année riche en événements pour la FFAAA

Photo de groupe du stage des 40 ans de la FFAAA à Fareins

Le stage anniversaire des 40 ans a été l’occasion officielle de clôturer en beauté une année forte pour la Fédération : un premier Kagami Biraki particulièrement réussi en février 2023, stage UFA à Nantes réitéré pour consolider l’union des fédérations en avril 2023, organisation du stage national jeune en mai 2023 à Narbonne, et lancement de sa première université d’été de l’Institut en juillet 2023 à Dinard. La FFAAA termine ainsi cette année 2023 en beauté avec un stage anniversaire à Fareins. 

Une quadruple animation pour ce stage anniversaire

Le stage anniversaire a été coanimé par quatre techniciens, qui ont pu décliner le thème national du Kihon aux applications

En première partie de matinée, Luc Mathevet a proposé une animation autour du décentrage et du déséquilibre après la recherche d’un point de rencontre entre les partenaires. 

En deuxième partie de matinée, Olivier Dreser a prolongé le travail initié par Luc Mathevet par un travail de prise d’angle et de pivot : c’est l’ajustement de la distance avec son partenaire qui conditionne les techniques réalisables.

Luc Mathevet, 7e dan
Olivier Dreser (5e dan)
Dominique Rascle (6e Dan, Shihan)
Michel Erb (7e dan, Shihan)

Le stage a repris l’après-midi avec Dominique Rascle, avec la proposition d’un travail de relâchement des bras sur des doubles saisies en Ushiro Ryote Dori et Mae Ryo Kata Dori. 

Enfin le stage s’est parachevé avec l’animation de Michel Erb autour d’une réflexion sur le sens du mouvement et du déplacement en aïkido : Michel Erb a défini et illustré le concept de “l’espace Aïki”, permettant de préserver l’intégrité physique de son partenaire.

Un public hétérogène au rendez-vous

Le stage, validant et offert,  a rassemblé sur une journée un grand nombre de pratiquants venus de toute la Métropole et des DOM-ROM.

Le public présent était représentatif de la diversité des publics de l'aïkido, y compris les jeunes.
Les jeunes se sont également invités sur le tatami à l’occasion de ce stage anniversaire.
1701697375804
Les moins de 15 ans sur les tatamis pour ce stage anniversaire !

Remise de distinctions par le président fédéral Francisco Dias et moments de convivialité

Après le stage a eu lieu la traditionnelle remise des distinctions de la Fédération :

  • Luc MATHEVET : palme d’or 
  • Monique GIRARDOZ : palme d’argent 
  • Louis GODILLOT : médaille grand or 
  • Daniel CONEGGO : médaille grand or 
  • Aimé DESSAIGNE : médaille d’or  
  • Françoise DUPRÉ : médaille d’argent 
  • Viviane GEROLA : médaille d’argent

La soirée s’est agréablement achevée autour d’un moment de convivialité et de partage avec un cocktail dinatoire et une performance improvisée autour du président fédéral ! 

1701697375732
Francisco Dias, président de la FFAAA, heureux du succès du stage national

Un grand merci et une belle reconnaissance pour l’organisation de cette grande journée de stage événementiel à la Ligue ARA, et en particulier à sa Présidente Françoise Dupré, ainsi qu’à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour son succès.

Pour la FFAAA,

Yéza Lucas