Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le billet de Yéza – Mars 2023

La FFAAA a organisé son premier Kagami Biraki !

Introduction

 À l’occasion des 40 ans de sa création, la FFAAA, a organisé son premier Kagami Biraki en date du 25 février 2023. Cet événement traditionnel japonais est pour la Fédération l’occasion de récompenser les hauts gradés de l’Aïkido, de l’Aïkibudo, du Kinomichi, du Wanomichi et du Takemusu Aiki.

L’événement s’est tenu le samedi 25 février 2023, à l’Institut National du Judo, et a accueilli un public de passionné-e-s des arts Aiki.

Mise en lumière et retour en image sur cette première édition.

Le Kagami Biraki, qu’est-ce que c’est ?

Kagami Biraki au Château d’Edo

Le Kagami Biraki est un événement festif japonais qui se célèbre traditionnellement en janvier dans l’archipel nippon. Kagami Biraki signifie littéralement “ouvrir le miroir” et fait référence à une cérémonie shinto dans laquelle on brise le couvercle d’un tonneau de saké (komodaru) afin de le déguster. Lors de cette cérémonie, les participants échangent des mochi “kagami mochi” qui représentent le miroir dans lequel ils doivent se regarder pour faire le bilan de l’année passée. Le shogun Tokugawa fut le premier à introduire cette cérémonie, il y a 300 ans. Aujourd’hui, la cérémonie est reprise dans plusieurs arts martiaux dont le judo et l’aïkido, pour symboliser le premier entraînement de l’année.

Au Hombu Dojo (Aikikai), le Kagami Biraki est l’événement le plus important du début d’année, et convie les représentants les plus importants du monde de l’aïkido autour d’un événement convivial et festif (partage d’un repas, et démonstrations), mais également consacré à la remise des diplômes des hauts gradés. Dans ce contexte, le Kagami Biraki revêt une fonction sociale forte auprès de la communauté des aïkidokas et des disciplines associées.

Enjeux et particularités du Kagami Biraki 2023 pour la FFAAA

Démonstrateurs diplômés et leurs partenaires

Le Kagami Biraki est un moment privilégié pour promouvoir l’aïkido et faire connaître ses autres disciplines, au travers de démonstrations. L’événement est gratuit et accessible aux licencié-e-s pour encourager la participation des adhérent-e-s de la FFAAA.

Cet événement a également été une belle opportunité de récompenser la première promotion des 5èmes dans d’aïkido par examen, à une échelle nationale.

Programme et déroulement de l’édition 2023

Le Kagami Biraki s’est tenu à l’Institut du Judo, autour d’un tatami pour assister au spectacle de démonstrations d’aïkido et des disciplines associées de la FFAAA.

La cérémonie commence à 17h avec un mot d’inauguration de Christian Cervenansky, l’une des figures pionnières du judo français, œuvrant à présent pour la FFAAA. C’est le moment, à l’occasion de son discours, de rappeler l’histoire et le sens du Kagami Biraki.

Puis, c’est au tour de Francisco Dias, président de la FFAAA, de prendre la parole pour remercier la Fédération de Judo pour son accueil, mais également de remercier les haut gradés (CHG), Alain Floquet, membre fondateur de la Fédération, et 9e dan d’Aïkibudo, les présidents des autres disciplines associées à la FFAAA, les bénévoles et technicien-ne-s, mais également de rappeler le chemin commun emprunté par la FFAAA et la FFAAB dont le secrétaire général Jean-Pierre Horrie, est invité. Le président remettra les diplômes accompagné de Michel Erb responsable du collège technique national (CTN) et de Gérard Méresse co/président de la CSDGE.

C’est ensuite à Béatrice Navarro, secrétaire générale adjointe de la Fédération, d’annoncer de présenter les démonstrations qui se succèdent.

En première partie de cérémonie sont mises en valeur les disciplines associées de la FFAAA.

Discours d’ouverture de Francisco Dias, président de la FFAAA

Le Takemusu Aiki ouvre le bal avec une démonstration d’Alexis Samatan, puis sa remise de 5e dan.

Démonstration de Takemusu Aiki

Remise de diplôme 5e dan pour le Takemusu Aiki

Puis, c’est au tour du Wanomichi, avec Daniel Toutain, qui précède le Kinomichi avec Hubert  Thomas dont la discipline honorera de nouveaux gradés (dont Lucien Forni, 90 ans, 8ème Dan) et Jean Pierre Corti ainsi que Hubert Thomas. C’est l’occasion de rappeler le contexte d’affiliation du Kinomichi à la FFAAA, et la gratitude de la discipline envers la Fédération pour ce soutien historique et durable.

Démonstration de Wanomichi

Remise du 8ème dan de Kinomichi à Lucien Forni, 90 ans

La cérémonie continue avec une démonstration d’Aikibudo, suivie de la remise du 9e dan d’Alain Floquet, fondateur de la discipline et membre fondateur de la FFAAA.

Démonstration d’Aïkibudo

Remise du 9ème dan d’Alain Floquet, fondateur de l’Aïkibudo

La cérémonie se clôtura avec des démonstrations d’aïkido, réalisées par les technicien-ne-s diplômé-e-s du 5ème dan, issu-e-s du premier examen technique mis en place en juin 2022 puis la remise des diplômes de l’ensemble de cette nouvelle promotion.

Démonstrations d’Aïkido des jeunes 5e dan diplômés du premier examen technique : Olivier Dreser,  Alice Feneyrols, Arthur Frattini, François Pichereau.

Des diplômes ont également été remis aux 5e dan et 6e dan de la promotion sur dossier.

Remise du 6e dan d’Hélène Doué

La cérémonie se clôture avec un salut final.

Salut de clôture

Les licencié-e-s ont pu adresser leur soutien à la FFAAA dans un Livre d’Or, accessible et consultable par toutes et tous.

Pour terminer la soirée, l’ensemble des diplômé-e-s et leurs soutiens ont pu participer à un buffet convivial, qui revêt une fonction sociale forte voulue par le Kagami Biraki, qui devient  un événement fort pour notre fédération et une reconnaissance de tous nos talents réunis.

Buffet convivial en présence des haut gradés, de leurs partenaires d’entraînement et de leurs soutiens

Conclusion

Cette première édition du Kagami Biraki a été un événement marquant pour célébrer le 40ème anniversaire de la FFAAA, mais surtout entériner une pratique annuelle indispensable pour fédérer des disciplines et licencié-e-s de toutes les régions et territoires français. Cette dimension sociale s’appuie sur une vision claire portée par la FFAAA, œuvrant à la connaissance et l’accessibilité de l’aïkido et des disciplines associées.

Pour la FFAAA

Yéza Lucas

Télécharger l’article complet