Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prévention et gestion des conflits à travers les principes de l’Aïkido

Le 10 février 2024 s’est tenue la formation Gestion des conflits à travers les principes de l’aïkido organisée par la ligue de Bourgogne Franche Comté proposé par le CTN à Dijon. Cette formation ouverte à un public d’Aïkidoka mais également de non pratiquants s’est déroulée en une journée en présence du Président Fédéral de la FFAAA, Francisco Dias, et du Représentant du Collège Technique National, Michel Erb, Shihan, 7e dan UFA.

Dans cet article, Michel Erb nous présente le concept de la formation de manière pratique et synthétique.

 

Qu’est-ce que la formation “Gestion des conflits” ?

Il s’agit d’une formation fédérale de la FFAAA sur le thème de la prévention et de la gestion des situations de conflits à travers les principes de l’Aïkido. Elle a eu lieu le 10 février 2024, à Dijon, en Bourgogne, réunissant une quarantaine de personnes.

 

Quel était l’objectif principal du stage ?

Nous constatons de plus en plus souvent de la part de nos pratiquants, le besoin de pouvoir appréhender les situations de tension et de conflits avec un maximum de sérénité.

Notre discipline, étant basée sur les principes de non-violence et de communication, nous permet parfaitement de proposer des solutions à ce type de problématiques.

 

À qui s’adresse ce stage ?

Ce stage s’adresse à toutes les personnes souhaitant améliorer leurs capacités à gérer, de manière sereine, des situations conflictuelles qu’elles soient d’ordre privées, professionnelles ou autres.

Il n’y a pas de prérequis particuliers, tout le monde pratiquant ou non notre discipline peut y participer.

 

Les principes de l’aïkido : quelle application dans la gestion des conflits ?

L’Aïkido permet d’anticiper des tensions et de faire face à des situations conflictuelles diverses et variées avec sérénité.

L’idée est de chercher une solution pacifique et constructive.

Malgré qu’il s’agisse d’un art martial, l’Aïkido est basé sur les principes d’harmonisation, de communication et de non-violence.

 

De quels types de conflits s’agit-il ? physiques ? verbaux ? émotionnels ?

Les principes de l’Aïkido peuvent être appliqués à tout type de conflit.

Le stage se concentre sur les conflits verbaux et émotionnels mais bien entendu l’Aïkido permet également d’apporter des réponses à d’éventuelles agressions physiques.

Comment se déroule la journée ?

La journée alterne entre des moments de présentation générale, des travaux de groupe et leur partage, des mises en situation de conflit du quotidien à l’aide de divers jeux de rôle, et des mouvements simples d’Aïkido accessibles à tous permettant d’illustrer les principes que nous cherchons à mettre en application.

Quand aura lieu le prochain stage ?

La FFAAA proposera aux ligues et CID cette thématique dans son programme de stages fédéraux de la saison prochaine. Les lieux seront fixés en fonction des demandes qui nous parviendront.

Une phrase de conclusion ?

Je suis persuadé que l’application des principes de l’Aïkido peuvent nous permettre de développer le bien vivre ensemble dans notre société.

 

Michel Erb
7.Dan U.F.A, Shihan
Représentant du collège technique national de la FFAAA