Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PSF 2023 : du côté des clubs

Chaque année, les clubs d’Aïkido et disciplines associées peuvent mobiliser des subventions PSF pour développer la discipline à une échelle locale ou régionale. Voici une restitution de quelques projets mis en place à cette occasion.

Club d'Aïkibudo du Velay : l’Aïkibudo enfant mis en avant en Auvergne-Rhône-Alpes avec le stage Aïki-Aventure ! (Landos, Haute-Loire)

En ligue ARA, seulement 4 clubs proposent des cours d’Aïkibudo enfant. C’est dans ce contexte que le club d’Aïkibudo du Velay a lancé le projet Aïki-Aventure, un stage d’une journée à destination des jeunes. L’objectif est de créer des liens entre les enfants de la région, et surtout avec ceux vivant en milieu rural, où les collectivités locales n’ont pas les moyens de proposer les mêmes services qu’en ville. 

Pendant ce stage qui se tient pour la deuxième année consécutive en banlieue lyonnaise, à Couzon-au-Mont-d’Or, une demi-journée est consacrée à l’Aïkibudo (apprentissages de techniques et enchaînements)  et l’autre à l’accrobranche

En 2023, le stage a accueilli 25 enfants de 8 à 15 ans. Des cars ont été déployés pour acheminer les enfants entre le Club d’Aïkibudo du Velay (Auvergne) et Couzon-au Mont-d’Or (proche de Lyon). L’encadrement est assuré par la directrice technique de la région et ses adjoints.

La quasi-totalité de la subvention a été utilisée pour ce projet PSF.

La prochaine journée aura lieu le 4 mai 2024.

Du dojo ...
... à la forêt !

L'aïkido féminin à l’honneur au dojo Luisantais ! (Luisant, Eure-et-Loir)

Un projet qui  a vu le jour pendant la saison 2012-2013

A la suite de réflexions sur la pratique féminine de l’Aïkido pendant les sessions d’École des Cadres de la région Centre, l’Aïkido Dojo Luisantais, club créé il y a plus de 50 ans, a proposé d’organiser dans son dojo un stage régional, encadré par le DFR de la ligue Centre Pascal Durchon, et animé exclusivement par des techniciennes enseignantes, notamment Jocelyne Vallée (Beaugency), Alice Feneyrols (Puteaux), Catherine Ansermino (Romorantin).

Objectifs :

  • Demander à un groupe intergénérationnel de techniciennes de présenter notre art martial dans sa diversité et sa spécificité ;
  • Valoriser les compétences des techniciennes participant au développement de l’Aïkido dans la région Centre ;
  • Communiquer auprès des médias sur les valeurs de l’Aïkido, dont la mixité de pratique homme/femme ;
  • Augmenter les effectifs, notamment féminins, dans le club de Luisant.

Ce projet s’est étendu et a été validé dans le cadre de demandes de subvention FNDS (Fonds National de Développement du Sport), puis PSF (Projet Sportif Fédéral) dès la saison 2013-14.

Depuis, l’Aïkido Dojo Luisantais organise chaque saison en moyenne 7 sessions de cours / stage sur les créneaux horaires réservés au club. Ces cours sont dirigés par le DFR de la ligue Centre Pascal Durchon, assisté par Alice Feneyrols. Ils sont ouverts à tous les pratiquants d’Aïkido du club et hors club. Le point d’orgue est un stage spécifique piloté par 3 techniciennes.

Encourager la nouvelle génération à se former 

Hormis les qualités techniques et pédagogiques démontrées lors de ces stages, Il est aussi important d’encourager les pratiquantes d’Aïkido, à plus forte raison la nouvelle génération d’Aïkidokates, à se former et rejoindre le contingent des enseignantes diplômées.

En 2023 et 2024, lors de ce stage phare “Aïkido Au Féminin”, ont été invitées en support, Florence Poupard (Luisant) et Laetitia Lemaitre (Vernouillet) qui ont eu le mérite de préparer et d’obtenir le diplôme d’enseignement CQP MAM, option Aïkido, à la session d’octobre 2023.

Stage "Aïkido au féminin", Aïkido dojo luisantais

Une école Régionale d'Aïkido voit le jour à la Réunion (île de la Réunion)!

Constatant un certain manque de lisibilité des formations de la Ligue de la Réunion, la Ligue a décidé en 2023 de créer l’Ecole Régionale d’Aïkido, financée en partie par le PSF. 

Elle présente plusieurs volets : 

  • Une formation initiale  BF ;
  • Une préparation au grades Dan ;
  • Un accompagnement VAE DEJEPS (2 seules validations de la FFAAA de la promotion 2023 en partenariat avec le CREPS de la Réunion. En raison de problèmes de transport et de distance, il faut tout faire en local) ;
  • Un Pôle Jeune : cursus de formation pour les jeunes (depuis cette année) des jeunes de 15 à 25 ans : l’objectif est de former les futurs cadres grâce à une formation technique, pédagogique et administrative.

Concrètement, la Ligue facilite la proposition de temps forts entre jeunes pour se réunir, échanger, organiser des démonstrations, passer des diplômes, prendre des initiatives au niveau de la Ligue et de leur club.

Au CTR, la Ligue a ainsi pu optimiser ses formations avec :  

  • Une plus grande clarté de l’offre de formation ;
  • Une meilleure communication auprès des licenciés ;
  • Une meilleure gestion au quotidien au niveau des organisateurs.

Quelques statistiques concernant les femmes aïkidokates à la Réunion : 

  • 35% de pratiquantes sur la Ligue Réunion ;
  • 15% de gradées Dan ;
  • 1 seule femme BF sur toute l’ile : Julie Grollemund, , 22 ans, la plus jeune 1er dan BF.

Cette année 2024, trois femmes préparent le BF : c’est un modèle d’inspiration pour les femmes pratiquantes.

Stage animé par le CTR Jeunes, 25 février 2024

La mise en place de ce CTR Jeunes répond à une problématique administrative :  il faut être 3ème Dan pour intégrer le CTR. Le CTR Jeunes permet aux jeunes cadres BF d’affirmer leur responsabilité et de leur offrir une place au niveau de la Ligue, en créant un statut visible pour eux. Cette préparation leur permet une intégration plus facile au CTR.

Conclusion

Voici 3 exemples  de mobilisation des fonds PSF à une échelle locale pour l’aïkido et les disciplines associées. Nous mettrons prochainement en valeur de nouveaux projets. Si vous souhaitez nous faire connaître le vôtre, contactez-nous !