Ce dimanche 18 juin au dojo de Narbonne s’est déroulé le traditionnel stage des Arts Aïki, délégué par la Ligue Occitanie à son CID Languedoc-Roussillon, et rassemblant sur un même tatami des pratiquant-e-s de l’aïkido, aikibudo et disciplines associées de la FFAAA.
L’animation technique remarquable a été assurée par les haut gradés suivants :
– Aikibudo : Julien Lemantinos, 5e Dan
– Aïkido : Pierre Marcon, 6e Dan
– Kinomichi : Hubert Thomas, 8e Dan
– Takemusu Aïki : Alexis Samatan, 5e Dan
– Wanomichi : Daniel Toutain, 7e Dan
Pour cette journée d’échanges et de partage harmonieux, grand merci aux techniciens de la FFAAA, aux bénévoles du CID LR, aux bénévoles du club de Narbonne, à la municipalité de Narbonne.
Les Arts Aiki font partie de notre ADN commun au sein de notre Ligue et de notre fédération; ils témoignent avec intelligence et finesse de l’ouverture d’esprit sur une pratique historique commune.
D’aucuns devraient s’en souvenir.
Ce dernier stage validant met donc un point d’orgue à notre saison 2022-23.
Bel été à toutes & à tous !
sa présidente,
Béatrice Navarro
LETTRE DU DOJO-SHO, #aikido #合気道
“Cher responsable d’une organisation d’Aïkido
Le Fondateur de l’Aïkido, O Sensei Morihei Ueshiba a déclaré que l’Aïkido est une façon, grâce à un entraînement quotidien, d’améliorer la nature humaine et de contribuer à créer des rapports harmonieux dans la société.
C’est pourquoi aucune forme d’opposition ou de compétition n’est nécessaire ni ne devrait exister dans l’Aïkido.
Si le combat ou la compétition sont introduits dans l’Aïkido, alors ce n’est plus de l’Aïkido.
A travers chaque génération de Doshus, l’Aïkikaï a poursuivi ses activités fondées sur ce principe immuable établi par O Sensei.
Le Hombu Dojo attend des organisations d’Aïkido et des pratiquants individuels du monde entier qu’ils rappellent une fois encore la philosophie de l’Aïkido exprimée dans les paroles du Fondateur et qu’ils s’y conforment.”
Mitsuteru Ueshiba
Dojo-sho du Hombu Dojo